Voici tout juste trois mois que nous avons lancé le portefeuille témoin de Zéphyr.

Les résultats sont déjà très encourageants puisque ce système a déjà gagné plus de 15%. (le 21/09/2012)
Pourtant dès son lancement, Zéphyr a connu une période difficile. Il a commencé par encaisser des pertes avant de se reprendre progressivement et régulièrement.

Aujourd’hui, notre objectif n’est pas de vous parler des bons résultats de Zéphyr, mais d’attirer votre attention sur un élément de sa construction.

Ce dernier, vous permettra d’aborder plus sereinement les phases difficiles.
Nous allons vous aider à comprendre ce qui fait la différence entre un système perdant et un système gagnant sur la durée.

 Vous pouvez suivre en direct Zéphyr sur myfxbook :

http://www.myfxbook.com/members/EoleTrading/zephyre-activtrades/330663

Comme vous le savez, nos systèmes sont disponibles sur myfxbook.
Vous pouvez donc suivre leur évolution en toute transparence et surtout avoir accès à de nombreuses statistiques et performances, toutes calculées par un tiers indépendant.

 

En allant un peu plus loin sur ladite page vous trouvez un tableau intitulé « statistiques avancées » et si vous cliquez sur l’onglet « Résumé » vous obtenez ceci :

Regardez maintenant plus précisément les 2 colonnes de droite qui donnent le pourcentage de positions gagnées ou perdues, et vous découvrez :

  •  Gagné : 47%
  • Perdu : 53%

Et oui !! Zéphyr sur ces 3 derniers mois n’a même pas été gagnant une fois sur 2 !! … et pourtant il réalise plus de 15% de gains !!

En cliquant à nouveau sur l’onglet « Trades » du même tableau on trouve ces statistiques :

Et l’explication est bien là :

  • Gains moyens : 35 pips / 53€
  • Pertes moyennes : -25 pips / -38€

Ainsi, le système peut se permettre des phases de manque de réussite puisque même si les opérations gagnantes sont moins fréquentes que les perdantes, les gains engrangés dans les phases positives sont plus élevés que ceux perdus dans les phases négatives.
Le ratio permet donc d’attendre sans problème des jours meilleurs…

Souvenez vous toujours qu’en trading votre pire ennemi c’est vous, pas le marché !
C’est ainsi que les débutants cherchent à concevoir un système qui gagne souvent et ont les yeux braqués sur le taux de réussite… ça flatte surtout leur égo !...

Ils commencent avec une première idée, avec un indicateur ou une configuration technique de base et ils testent. Comme ça ne marche pas tout le temps, ils rajoutent d’autres indicateurs, puis ils rapprochent les points de Take Profit, éloignent les Stop Loss… jusqu’à ce que le taux de réussite soit satisfaisant à leurs yeux pour qu’ils puissent se dire, ça y est j’ai créé un système gagnant !

En réalité ils finissent avec une véritable « usine à gaz » avec des résultats superbes sur les tests de quelques mois.
En revanche, confrontée aux conditions réelles du marché, la stratégie ne résistera pas à une période de pertes (importantes vu les Stops éloignés), et surtout ne reprendra jamais le chemin des gains à cause d’objectifs trop proches qui condamneront sa capacité à refaire surface.

Ainsi ils auront un système qui arrivera à perdre rapidement de l’argent malgré un taux de réussite élevé !

Finalement, ce principe n’est que le reflet des défauts classiques des particuliers, transmis par de mauvais reflexes aux systèmes. Je vous invite à découvrir les vidéos de formation gratuites qui vous sensibilisent à tous ces aspects psychologiques en cliquant ici.

Le pire, c’est que leur idée de départ n’était peut-être pas si mauvaise… et qu’un bon équilibre des SL/TP combiné avec une bonne gestion du capital aurait pu donner de meilleurs résultats sur la durée !

Les différents systèmes présentés sur Eole-Trading sont particulièrement simples dans leurs techniques de prises de décisions… ainsi Zéphyr utilise UNIQUEMENT le principe du breakout (rupture de résistances/supports).

C’est certainement une des méthodes les plus connues, les plus utilisées, en tout cas très simple dans sa conception et son utilisation… bref à la portée de tous, même des débutants !

Tout le reste, ce qui en fait un système gagnant, c’est UNIQUEMENT la gestion du capital très protectrice et les « réglages » des points de sortie en gain comme en perte… et c’est là que se fait toute la différence.

Notre but chez Eole-Trading, n’est pas uniquement de mettre à votre disposition des outils performants comme nos systèmes, mais justement de vous accompagner dans votre apprentissage des marchés, de vous aider à appréhender et à maîtriser ces « petits détails », qui permettent la véritable réussite dans le trading.

Ah, et puis… rassurez-vous… sur la durée Zéphyr arrive en plus à un taux de réussite supérieur à 50% !... ce qui laisse présager un bel avenir pour le portefeuille témoin !...

Vous voulez passer la vitesse supérieure ?
Je vous donne rendez-vous au Forum de l'investissement du 11 au 13 Octobre 2012 pour plusieurs conférences et sessions de trading en live.
Mais surtout, inscrivez-vous dès maintenant pour avoir une des dernières places disponibles pour le séminaire gratuit du 26 Octobre 2012 à Paris !

Toutes les infos et inscription sur cette page ...

Bon week-end à tous !

 

'