La rentrée se rapproche et après une coupure nécessaire et salutaire des marchés financiers, les traders invétérés que vous êtes ont les doigts qui fourmillent à l’idée de retourner derrière les plateformes pour prendre les premiers trades.
Oui mais …

Après une absence prolongée devant les écrans, il faut soigner son retour pour qu’il ne se transforme pas en véritable cauchemar ou pire, qu’il anéantisse en quelques heures ces chères semaines de repos estival.
Voici donc quelques suggestions pour attaquer dans les meilleures conditions.

Appréhender le contexte géopolitique

L’impact géopolitique est de loin le plus dangereux sur le marché.
Il est donc indispensable de prendre le temps de faire un point sur la situation et d’identifier les évolutions ou la façon dont les marchés ont accueilli les dernières évolutions.
Il n’est pas rare qu’à quelques semaines d’intervalles, un même type d’évènement ne provoque pas la même réaction du marché.

A titre d’exemple, pour cette rentrée 2014, vous devez vous pencher sur les tensions en Palestine et en Ukraine.

Faire un point sur la macro-économie

Pour la macro-économie, les banques centrales étant au cœur des marchés, il vous faudra vous pencher sur les dernières déclarations ou décisions de ces entités.
Un coup d’œil aux taux directeurs ne fera également pas de mal.

Par exemple, les derniers chiffres en Grande-Bretagne tendent à modifier la donne pour la Livre Sterling.
De même le ton de la Banque centrale australienne s’est un peu modéré ces derniers jours.

Que vous soyez un trader actif ou à moyen-terme, technique ou fondamental, vous devez toujours maîtriser l’environnement dans lequel vous évoluez.
Ne sous-estimez pas ces quelques efforts d’information qui peuvent vous permettre d’éviter pas mal de déconvenues suite à une absence prolongée.

Prenez vos repères sur vos graphiques

A l’heure d’ouvrir vos graphiques, là aussi la prise de recul et d’informations est indispensable.
Un passage par des unités de temps longues (hebdomadaire et quotidienne par exemple) vous assurera de ne pas manquer un mouvement significatif ou une zone clé naissante.
Pour tout dire, je vous conseille de faire cet exercice le plus souvent possible même si vous êtes un trader à court-terme !

Mais surtout …

Faites un bilan rapide de votre début d’année et définissez au mieux vos objectifs pour les prochains mois.

Si le début d'année n'a pas été très bon, évitez de vous positionner en revanchard.
Ce qui est fait est fait, tirez des conclusions constructives plutôt que de vouloir vous "refaire" tel un joueur de casino.

N’oubliez pas que les vacances vous permettent de recharger vos batteries nerveuses et mentales qui seront mises à rude épreuve dans les prochains mois de trading.
Ne gaspiller pas cette énergie retrouvée dans des positions trop hâtives ou par manque de réflexion qui provoqueront un stress inutile.
Au contraire essayer de garder une partie de vous en vacance pour reprendre en douceur.

En ce qui me concerne, j'ai déjà de belles choses de prévu pour les prochaines semaines avec de nombreux événements gratuits pour vous aider à progresser (Webinaires et séminaires physiques) en plus de mes activités de gestion classiques.

Un nouveau site est également en cours de finalisation avec un changement radical et pas mal de nouveautés !
Pour être tenu informé, inscrivez-vous à la newsletter Eole Trading sur le site.

Je serai également sur BFM Business le 29/08/2013 pour bien terminer l'été !

Bonne reprise !

'