Bonjour à tous,

News.

Géopolitique
Bien évidemment, l'actualité est dominée par l'attentat en Allemagne où un camion a foncé dans un marché de Noël (9 morts) et l'assassinat de l'ambassadeur Russe en Turquie lors d'une intervention publique. Ces événements rappellent, s'il le fallait, la tension extrême qui règne en cette fin d'année sur le plan géopolitique.

Macro-économie

La banque du japon a maintenu sa politique actuelle avec un objectif de 0% sur les bons à 10 ans.
Elle a toutefois pour la première fois en 18 mois relevé légèrement son estimation économique en déclarant que "l'économie est susceptible de se tourner vers une expansion modérée."

Les minutes de la banque centrale australienne ont ,elle, illustré le flou qui règne dans les perspectives économiques.
D'un côté, la banque estime que des baisses de taux supplémentaires pourraient comporter des risques trop important par rapport aux avantages apportés mais également que les dernières statistiques n'ont pas été encourageantes.

Calendrier

Le calendrier restera très léger aujourd'hui.
Nous surveillerons les prix des produits laitiers pour le NZD et les ventes des grossistes canadiens à 14h30 .

Bien évidemment, il faudra rester également attentif à la réaction de la Russie suite à l'assassinat de son ambassadeur.

Analyses de marchés

Indices : La période de Noël entraîne un marché sans réel volume et l'ouverture de ce matin montre que la tendance haussière est toujours bien présente.
Si la baisse du Yen justifiant la bonne tenue de l'indice japonais, il est plus surprenant de voir l'indice allemand sans aucune réaction suite aux drame qui s 'est déroulé hier à Berlin.

Forex : Le yen reste la devise la plus en vue de cette nuit avec un recul marqué après son rebond des derniers jours.
Le dollar US reste solide et envoie EURUSD sous 1.04.

Voici l'IFR depuis l'ouverture de dimanche.

fx_focres_day
source : Highwave360.

Matières Premières :
Le pétrole continue de progresser et affiche 53$ (WTI) ce matin. La tendance haussière semble bien engagée et la zone de résistance des 56.50 devrait être approchée.

Les métaux précieux souffrent toujours de la progression du billet vert et de l'appétit pour le risque et poursuivent leur tendance baissière.

Vous devez être membre de l'Académie pour voir cette section.

Accéder aux plans et à la trading Room ... cliquez ici.

Bonne journée à tous !

Jérôme.

PS: pensez à partager cet article !

 

 

 

'