Je vous propose cette semaine de nous pencher sur la paire majeure EURUSD d’un point de vue purement technique. Voici ma stratégie en trois étapes simples et deux graphiques clairs.

 Qu’est-ce que le COT ?

Je vais ici utiliser les données du rapport hebdomadaire de la CFTC (régulateur des futures et options US) qui nous donnent le positionnement des plus gros spéculateurs (non-commercial) et des entreprises ou institutions se protégeant contre le risque de change (commercial). Vous trouverez le rapport hebdomadaire sur cette page. Ce rapport est communément appelé COT pour Commitments of traders.

 Les spéculateurs vendeurs à l’extrême de l’euro

Graphique hebdomadaire EURUSD et indicateur COT
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ce premier graphique vous montre le positionnement des spéculateurs sur options (en vert) ainsi que celui des agents de couverture (en rouge). Une nouvelle fois, les positions sont sur des niveaux extrêmes. En effet, les spéculateurs sont largement vendeurs de la devise européenne, tandis que les commerciaux se protègent en se couvrant de contrats “longs” (acheteurs).

Une technique est d’observer les zones “extrêmes” de positionnement qui indiquent bien souvent une forte probabilité de retracement/retournement de tendance. Aussi, le rapport de la semaine passée, couplé avec la configuration graphique de l’EURUSD qui amorce un début de rebond, illustre ce potentiel hausse.

 EURUSD : zone majeure à 1,2670

Dimanche dernier, l’euro a ouvert en gap haussier sur une zone clé à 1,2670. Cette zone correspond au retracement à 38,2% de la baisse initiée début mai. (Configuration valable en graphique 4 heures.)

EURUSD graphique H4
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Après une potentielle fermeture du gap en début de semaine avec un repli vers 1,2530/1,2515 (nous y sommes pile), la hausse devrait reprendre pour atteindre un objectif à 1,2770 qui constitue le retracement à 50% de cette baisse. Nous avions donc atteint nos objectifs de baisse il y a 15 jours sur la vente de l’EURUSD, et maintenant, une correction à la hausse se met en place.

 Ma stratégie

Cette semaine, je vous propose deux scénarios complémentaires pour profiter de l’agitation qui ne devrait pas manquer à l’approche des élections en Grèce.

Scénario 1
Tant que la paire reste sous 1,2670, je recommande de vendre l’EURUSD pour viser une fermeture du gapde ce lundi avec un objectif à 1,2510/1,2490.
Si ce scénario se concrétise, je repasse acheteur à 1,2510 avec un seuil d’invalidation à 1,2390 pour viser un retour sur 1,2670 puis 1,2770.

Scénario 2
Si la paire devait repasser au-dessus de 1,2670 sans fermer le gap, je vous recommande un achat pour viser 1,2770.

Que ce soit clair : je vous propose des trades à court terme ! Ces différents scénarios ne remettent pas en cause la tendance baissière moyen terme dont je vous avais parlé.

Seul un passage au-dessus de 1,29 constituerait un changement net de tendance.

14 juin 2012 | Jérôme Revillier | http://www.lebilletdutrader.com

'