Bonjour à tous,

Je délaisse quelques instants les graphiques pour évoquer avec vous une notion souvent trop délaissée par les traders: le comportement.

Pourtant, à mon sens c'est un des piliers inévitables de la réussite. Je ne vais pas vous faire de cours, mais juste utiliser l'expérience que j'ai conduite le mois dernier lors d'une de mes conférences au Friday Forex (COT Index: anticiper comme les pros) devant 150 personnes environ.

Voici la capture du compte que je leur ai présentée. (extrait d'un compte réel destiné à nos membres)

swing

Rapidement et naturellement, les questions fusent sur le type de stratégie utilisée, l'indicateur ou encore le mystérieux algorithme qui génère ces trades  gagnants. (Il est certain que l'entrain aurait été moins vif en cas de pertes ... 🙂 )

Si certains de ces trades sont en effet générés sur ce compte par un système automatisé Notos, (disponible gratuitement pour  tous les membres ici), la méthode utilisée pourrait faire sourire par sa simplicité.  Les positions, dont celles de l'image sur AUDUSD, sont issues de la stratégie 3 bougies que je présente à la fin de chacun de mes séminaires gratuits. Ainsi depuis 2012, ce n'est pas moins de 3000 investisseurs qui en ont profité .. enfin plutôt, "auraient pu" en profiter.

Oui, le conditionnel est de mise et c'est là, le début de la leçon ...

Balayez vos certitudes.

Car en fait, c'est à peine une quinzaine de traders qui m'ont recontacté en tout pour me donner leur résultat sur cette méthode.  Oui, 15 sur près de 3 000 ... soit 0.5% !
Mieux (ou pire selon où l'on se place !) , les résultats, pour la grande majorité, sont largement gagnants comme en témoigne l'engouement des traders de notre "Académie" pour cette stratégie qui n'a rien de miraculeuse.

Pour mémoire, la stratégie est :

  • Simple : aucun indicateur, aucun robot ni autre fioritures sur votre graphique. Aucune connaissance économique requise.
  • Rapide : en moins d'une heure par semaine, vous aurez fait le tour des trades à prendre
  • Gagnante: la stratégie est éprouvée depuis plusieurs années. Malgré des passages plus difficiles que d'autres comme toute stratégie, elle reste nettement positive sur 1,3 et même 5 ans.

Comment expliquer que seulement 15, peut-être 20 personnes ont réellement appliquée cette méthode sur le long terme, alors que pourtant une grande majorité des participants à mes séminaires sont souvent emballés et promettent de l'utiliser ?

Voici quelques éléments de réponses .

La fréquence de trading

La stratégie hebdomadaire est souvent considérée comme trop "lente" par les premiers utilisateurs. En effet, une des idées les plus fausses qui est intégrée par les apprentis trader est que plus on trade, plus on gagne. ne comptez pas sur votre broker pour vous dire l'inverse.

C'est faux et même souvent l'inverse de la réalité.

La patience

Du coup, malgré les bons résultats , la "lenteur" des set-up lasse souvent les traders qui ne tiennent pas la distance, avides de gains rapides.  Ainsi, comme j'en fais la démonstration lors de mes séminaires, les débutants vont plutôt rechercher des stratégies de DayTrading ou de Scalping qui sont à la fois très stressantes, exposées à la volatilité et au bruit de marché et qui demandent beaucoup d'expérience. Bref là aussi, exactement l'inverse de ce qui est efficace.

La rigueur

L'autre biais que souligne ces conclusions est la difficulté à appliquer une méthode rigoureuse sur le long terme. Il est souvent plus simple de remettre en cause sa stratégie à chaque perte plutôt que d'accepter les phases difficiles, couper ses pertes ou encore appliquer un money-management ... bref , être la rigueur incarnée ! Assumer l'incertitude de chaque position et maîtriser votre avantage statistique sur une longue série de trade sont les deux points à absolument comprendre pour progresser.
Ces notions de vision Micro/Macro sont des thèmes, là aussi que j'aborde en priorité lors des conférences et formations que j'animerai en fin d'année (Gratuites ! Infos à venir prochainement sur les dates et lieux. Inscrivez-vous à notre newsletter ou au au blog)

Ainsi, quand on me demande si je n'ai pas peur de diffuser mes stratégies gratuitement (que ce soit les robots ou méthode manuelle), je répond toujours :

NON ! Bien au contraire.

C'est en vous donnant des stratégies clé en main que j'illustre le mieux que la véritable clé du trading, c'est vous !

Epilogue : Et vous, êtes-vous prêts ?

Mais comme j'ai un tempérament assez joueur, j'ai lancé un défi à l'audience de la conférence concernée.
Devant les 150 personnes présentes, je me suis engagée à tenir un wébinaire qui présenterait cette stratégie en détail avec exemple live et résultats concrets. Je montrerai même quelques témoignages d'utilisateurs qui ont appliqué la méthode avec succès.

La seule condition ? Que 15  personnes présentes m'en fassent la demande par mail.

C'est chose faite depuis la semaine passée ! Et comme promis, j'ai décidé d'organiser ce wébinaire.

Mais j'aimerez que si vous décidez de vous inscrire à cette session, cela ne soit pas juste un wébinaire , ni une méthode de plus.
Au delà de la stratégie, c'est un engagement avec vous-même que vous devez prendre et surtout répondre à une question si simple et si difficile à la fois :

Suis-je réellement prêt à me remettre en cause et mettre mon comportement au cœur de mon trading ?

A vous de jouer ..

Inscrivez-vous ici au wébinaire
"Stratégie Swing trading 3 Bougies"

'