Bonjour à tous,

La semaine a débuté par une séance "essuie-glace" avec une forte hausse à l'ouverture sur les indices (plus de 150 pts sur le DAX par exemple à 10h) , puis une chute tout aussi rapide de 280 pts pour aller chercher une zone identifiée hier dans les plans envoyés aux abonnés.
En effet 10380/370 constituant la zone du GAP de début Août. (voir image)

 

dax_23082016

Beaucoup de bruit pour rien, puisqu'au final l'indice allemand terminera à moins de 20 pts de son cours d'ouverture. (Futures)
La même configuration est identifiable sur l'indice parisien qui finira 6 points plus haut qu'à l'ouverture. (Futures)

Comme dit lors du briefing matinal , l'absence de catalyseur ne plaidait pas pour une forte journée directionnelle.
Pourtant à l'issu de la première demie-heure de cotation, le doute était permis.

Une leçon vaut plus que certains gains

Track_août

Cliquez pour agrandir

Je partage aussi souvent que possible avec vous les résultats de l'Académie.
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi , alors que nous avons réalisé 8 séances de gain sur 8 depuis la reprise (9/08/2016) et plus de 1000€ de performance. (voir les bilans de performance : semaine 1 et semaine 2 ), la séance d'hier ,perdante, est peut-être celle qui apporte le plus de satisfaction.

La journée a démarré avec deux pertes consécutives entre 9h00 et 9h30.

Pour vous remettre dans le contexte si vous n'êtes pas (encore) membre de l'académie, notre philosophie est simple : Ne trader que le matin entre 8h30 et 12h30 avec une moyenne de 3 positions par séance. (Travailler moins pour gagner plus ...)

Autant dire qu'après deux semaines avec un taux de réussite de plus de 70% et un quasi sans faute, se retrouver le lundi à 10h00 du matin avec deux pertes et un marché qui semble faire l'inverse de ce que j'anticipe, ne met pas dans les meilleures conditions de sérénité !

Et c'est dans ces moments là où les ressources d'une méthode et du trader sont testées.
Car il peut être très facile de vouloir "attraper le train" , de se laisser influencer par les réseaux sociaux (souvent dans ces cas là, tous les "analystes" et "traders" semblent avoir vu ce que vous, seul idiot sur terre, n'avait pas deviné) ou simplement de perdre confiance et de vouloir faire un coup.

En trading room de l'Académie, rien de cela. La dynamique de groupe et la formation dispensée ont fait leur effet.
Nous avons conservé les zones identifiées à l'ouverture, réajusté les zones de supports et surtout , surtout ... nous sommes restés patients, guettant le signal et uniquement le signal.
Le marché a su nous remercier comme jamais puisque que notre vente permettra d’effacer en un seul trade les deux pertes encaissées... à 0.05% près... et encore, nous sommes sortis prématurément. Au final, peu de perte, un ratio W/L au top et une confiance de fer.

Du coup,  voici comment une séance mal engagée, qui aurait pu amener doute , baisse de la rigueur ou impatience, s'est finalement transformée en une belle session de "Stress-test"  des méthodes, de la psychologie et du money-management des académiciens.

Alors, oui, nous mettons souvent en avant les séances de performance, les gains qui tombent...  mais aujourd'hui, je voulais partager avec vous cette séance perdante.

Nous avons perdu 20 euros, mais nous avons gagné en confiance , en expérience et en méthode ... pas si chère cette leçon, non ?

Si vous aussi vous avez parfois perdu pied après un mauvais démarrage, ou que vous avez tenté de "rattraper vos pertes" vous poussant à faire des erreurs, je vous laisse partager votre expérience sous cet article ! On apprend toujours quelques chose en Trading ...


Revenons-en maintenant à la séance du jour.

L'agenda reste léger et sera dominé par les statistiques européennes d'activité PMI.
Aux USA nous aurons les ventes dans l'immobilier neuf.
Techniquement les indices restent en consolidation et les stratégies intraday d'allers-retours rapides sont à privilégier.

Sur le DAX une zone de résistance en Overlap est clairement identifiée à 10630 et ce seuil maintient l’indice sous pression vendeuse à très court-terme, sans pour autant remettre en cause la dynamique haussière de fond.

Sur le CAC, la configuration est similaire avec désormais une première résistance vers 4410 puis 4450.
Le support suivant est à 4360.

Sur le forex, le billet vert continue de corriger dans l'attente du discours de Janet Yellen ce vendredi.
Le dollar néo-zélandais est la devis la plus en forme cette nuit après les propos du gouverneur de la RBNZ qui a tempéré les attentes de baisse de taux.


Voici les plans du jour (Réservés aux membres. Vous devez être connecté)

Vous devez être membre de l'Académie pour voir cette section.
Si vous êtes membre , connectez-vous.

L'Académie est pour le moment fermée aux nouvelles inscriptions.
Plus d'infos ici.

 

On se retrouve à 8h45 pour le briefing Youtrading ouvert au public. (cliquez pour accéder)

Jérôme.

'