L'année se termine et un peu partout, fleurissent les bilans de 2014 , les perspectives 2015 ou encore les fameuses bonnes résolutions ... Pourtant, il y a peu de raison pour que le début 2015 soit différent de 2014 sur les marchés et il est donc à mon sens inutile de tout remettre en cause sous un prétexte calendaire.

Pour l'investisseur actif, il sera donc bien plus utile de se poser les bonnes questions sur sa pratique que d'imaginer anticiper une nouvelle tendance sur le seul principe qu'une année recommence.

La lettre COT, merci pour votre confiance !

2014 aura été pour Eole Trading une année charnière avec le lancement, (et le succès),  de la lettre COT.
A la veille de la fin de l'offre promotionnelle "Découverte" qui vous permet de bénéficier de l'abonnement à tarif réduit à vie , il me semblait normal de revenir vers vous avec le premier bilan trimestriel pour vous convaincre de l'opportunité que cette approche peut représenter.

  • Si vous êtes à la recherche d'une stratégie à court-terme générant de nombreux trades avec un objectif de rendement énorme , passez votre chemin ...
  • Si vous cherchez en revanche une approche moyen/long-terme qui vous permet de construire un portefeuille à votre rythme, sans stress permanent et avec une protection du capital omniprésente, alors là, le COT peut vous intéresser.
  • Si en plus, vous êtes un peu curieux, que vous aimez être accompagné sans être toute la journée derrière vos écrans,  nous sommes  faits pour nous entendre!

Premier Bilan ...

Mais comme promis, voici un premier bilan de la stratégie en quelques chiffres.
Depuis le lancement en Octobre 2014, nous avons initier 11 positions sur des supports différents avec 17 lignes (trades) .

Sur ces 11 positions , 7 ont été closes .  1 perdante (-0.97%) et 4 à breakeven (+0.20%) et 2 gagnantes sur stop suiveur (+1.89%) . Les 4 positions restantes ouvertes dégagent un profit latent de +0.78%* :

  • CAFE = +0.87%
  • CACAO = +0.24%
  • AUDUSD = +0.43%
  • EURGBP = -0.76%

*Les performances sont données à titre indicatif pour 1% de risque sur chaque ligne.

Comme vous le constaterez, nous sommes ici dans une véritable phase de construction. La tendance depuis Octobre étant limitée sur la plupart des actifs , les conditions ne sont pas les meilleures pour notre approche qui s'illustre tout de même par une performance positive, un très faible drawdown et surtout une fréquence de trade beaucoup plus facile à supporter pour la plupart des traders particuliers.

Je tiens ici à revenir sur la notion de tendance telle que nous la cherchons pour notre portefeuille.
En effet, il y a bien sûr eu des mouvements à court-terme sur les marchés qui peuvent faire la joie des day-traders ou autres scalpers, mais nous entendons, nous, par tendance, un phénomène structurel observé par la lecture du COT qui nous indiquerait un changement d'approche des investisseurs majeurs. (je vous invite à revoir la vidéo)

C'est pour cela que quand j'écris plus haut que "La tendance depuis Octobre étant limitée sur la plupart des actifs" , cela signifie que soit les tendance étaient déjà trop engagées pour entrer à nouveau (distribution)  ou que nous assistons à des fins de tendance (accumulation) où la patience est de mise.

Nos objectifs sont de réaliser des gains de plusieurs centaines voir même plus de 1000 points sur nos trades.
Nous pouvons les conserver plusieurs mois et faire "rouler" ainsi les positions sur les matières premières.
Bref, c'est un véritable travail d'investisseur à moyen et long-terme qui doit être totalement différencié de l'approche technique souvent privilégiée à court-terme.

Aussi, faire un bilan de performance sur un trimestre est peu significatif en terme de performance pure car l'idée ici est de conserver les positions "positives" le plus longtemps possible et c'est pour cela que je préfère aujourd'hui, mettre l'accent sur :

  • Le faible drawdown issu directement de l'approche en elle-même qui permet une construction lente des positions et donc une maîtrise de l'exposition au plus juste.
  • La protection du capital, qui est notre priorité pour permettre au portefeuille de croître sereinement.

La performance, elle s'illustre avec cette courbe :

performance_30122014

Conclusion

Après 3 mois d'existence, la lettre COT a rempli nos objectifs en attirant de nombreux investisseurs à revoir leur approche. nous avons aujourd'hui une belle base de traders à nos cotés (que je remercie !) pour illustrer que la patience et le long-terme sont les meilleurs alliés de la performance.

En terme de rendement, le résultat est également positif dans un environnement peu favorable à la stratégie et surtout une sécurité optimale pour le capital de nos investisseurs.

A partir de janvier, un briefing hebdomadaire en "live" sera l'occasion de faire le point sur le portefeuille, de répondre aux questions, d’accueillir les nouveaux abonnés dans la bonne humeur et les guider dans leurs premiers trades. Ces briefings seront à disposition dans le nouvel espace client à tout moment pour ceux qui ne peuvent y assister.

Le nouvel indicateur COT est également fourni et des sessions de formation seront bientôt dispensées.

A l'approche de ce début d'année , le marché semble prêt à nous donner plusieurs signaux intéressants que nous ne manqueront pas d'exploiter au mieux.

Je vous le rappelle une dernière fois, il ne vous reste que 48h pour embarquer dans l'aventure à un prix spécial, profitez-en. Toutes les infos sont ici : OFFRE DECOUVERTE

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne fin d'année 2014 et je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour encore, de nombreuses nouveautés ...

A très vite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'