Bonjour à tous,

Compte tenu de l'annonce de la Banque du Japon prévue dans quelques heures, il me semblait intéressant de faire un point sur la paire GBPJPY dont le cours oscille à des niveaux très intéressants.

En effet, la paire se trouve actuellement dans une tendance haussière qui a débuté à la fin de l'année 2012 et qui ne semblait pas avoir de fin étant donné la politique monétaire japonaise.  Mais tout ceci pourrait bien changer avec l'annonce de la Banque du Japon qui se trouve dans une situation très particulière. Bien qu'elle ne cache pas ses intentions de poursuivre avec sa politique d'assouplissement quantitatif, elle doit également changer de gouverneur (l'ancien gouverneur quitte son poste avant terme car souvent en désaccord avec la politique que le Ministre des Finances japonais souhaite mettre en place). Il y a donc une forte chance que la réunion d'aujourd'hui ne soit qu'une présentation des candidats au poste mais n’amène pas plus d'informations que celles que tout le monde connaît déjà et qu'il faille attendre la réunion du comité avec le nouveau gouverneur en avril pour en savoir plus.

Si tel était le cas, le repli amorcé sur la paire GBPJPY il y a deux jours pourrait bien se poursuivre supporté par le momentum baissier général sur la livre sterling.

gbpjpy_13022013

Afin d'éviter un éventuel faux mouvement, je prendrais position à la vente sur 144.50 avec un stop à 144.90 et des objectifs à 143.45 puis 141.90. Le stop est assez serré car je prévois une accélération suite à la cassure de 144.80 me permettant ainsi d'avoir un ratio risque/récompense confortable.

Attention à la volatilité qui pourrait fortement augmenter au moment de l'annonce. Par prudence, il convient, lors de ce type d’évènements, de patienter au moins 15 minutes voire 1 heure après l'annonce (dépendant de la durée). S'il s'agit d'un discours, il convient généralement d'attendre la fin de la période de questions.

Bons trades.

'