Bonsoir à tous,

Alors que l'eurodollar a reculé nettement aujourd'hui vers 1.2950$ après une phase de hausse ininterrompue depuis deux semaines, il me semblait utile de vous donner quelques repères.

Certains analystes sont pleins de convictions, favorisant la hausse ou la baisse. Ces biais naturels peuvent parfois pousser à des comportements très risqués pour votre capital.
Comme je l'ai répété à tous les participants des premiers séminaires "Relevez le défi" de Rennes, Nantes et Bordeaux , rien ne sert d'avoir raison ni avant (laissez ça aux analystes) , ni après (laissez ça aux économistes).

Le boulot d'un trader est juste d'être au bon endroit au bon moment tout en protégeant son capital.

Assez bavardé, petit rappel des faits sur EURUSD.

Ce graphique représente l'évolution de l'eurodollar en rythme quotidien. J'utilise ici les retracements de Fibonacci depuis le point haut de septembre 2011 jusqu'au plus bas de cet été. (pour en savoir plus sur mon utilisation de fibonacci , rendez-vous pour le wébinaire du 14 décembre )

Les cours ont ainsi retracé 50% (1.3140) de la vague de baisse sans toutefois parvenir à franchir ce seuil. Cette zone est très importante car elle représente le retracement "majeur".  La séquence théorique qui suit est la reprise de la tendance vers de nouveaux plus bas. mais ça reste de la théorie ...

Ainsi, cette configuration atteste d'une tendance baissière toujours valide à moyen-terme tant que nous restons sous 1.3140$.

Analysons maintenant cette vague de retracement de la même façon.

Nous constatons cette fois , qu'après un repli de 50%, le biais haussier est reparti fortement à l'attaque de nouveaux plus hauts et nous a amené à tester cette résistance à 1.3140$.

Mais le plus intéressant est sans doute de superposer les deux analyses comme ci-dessous:

.

Là où vous voyez une ligne bleue (Fibo moyen-terme) et une ligne rouge (fibo court-terme) proches l'une de l’autre  vous avez une zone clé.

Avec ce genre d'analyse concise vous gagnez en clarté et avez des points précis pour travailler les mouvements.
Pour ma part je considère que l'impulsion haussière reste valable tant que nous restons au-dessus de 1.29/1.2880 avec un objectif de dépassement de la résistance à 1.3140.

En cas de cassure des 1.2880, je passerai à la vente avec pour objectif un retour sur 1.25$ puis sur les plus bas.

La bonne nouvelle, hormis les bonnes performances que nous rencontrons 🙂 , est le retour de la volatilité qui pourrait nous donner enfin de vraies opportunités pour de grands mouvements et donc de beaux gains !

Bons trades.

 

'