Bonjour à tous,

Je me penche aujourd'hui à la paire EURCAD qui présente à mon sens une belle opportunité à saisir en Swing trading grâce à notre indicateur exclusif COT Index.  (Retrouvez la présentation  en direct du COT index lors du prochain Friday Forex du 24 mai 2013)

A qui profite le crime ...de la FED ?

Si vous me suivez depuis le début de l'année, je défend déjà depuis plusieurs mois le scénario de hausse du billet vert.  Que ce soit la baisse de l'euro (Voir article) ou la baisse de la Livre sterling (voir article) , je reste persuadé que le billet vert va encore s'apprécier dans les prochains mois, à la fois sous le coup des bonnes nouvelles économiques mais aussi avec la potentielle sortie du Quantitative Easing qui devra être abordée par la FED (non sans dégâts sur les investisseurs moutonniers actions ...)

Mais, avant de passer aux considérations techniques, je vous propose une simple image pour illustrer la situation du Canada par rapport aux USA. Le graphique ci-dessous compare le PIB des deux pays.

pib_comparatif_usa_canada

Le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont très liés. Forcément, les Etats-Unis sont les premiers partenaires commerciaux des canadiens. Avec près de 74% des exportations en direction des Etats-Unis, la santé de l'économie canadienne reste tout de même très corrélée à celle des USA.
Mais les liens avec l'Asie se sont également bien développés avec une forte augmentation des échanges avec le Japon. Lors de la dernière publication de la balance commerciale, les exportations du Canada vers le Japon ont en effet augmenté de plus de 25% !

Avec la politique de relance japonaise qui devrait relancer la consommation, le Canada pourrait aussi en bénéficier !

Ne pas confondre Dollar australien et canadien !

Ces dernières semaines ont vu l'apparition de nombreux analystes tentés de vendre le dollar canadien , souvent maladroitement lié au dollar australien comme devises "matières premières". Si le Huard est bien lié aux prix des matières premières, son industrie de pointe dans l'aéronautique et dans d'autres secteurs innovants en font un cas bien particulier.

Si nous avons vendu le dollar Australien depuis quelques semaines et encore ce lundi pour nos clients et abonnés (Infos sur le programme d'accompagnement et de formation ici ) , je reste beaucoup plus positif sur le dollar canadien.

A ce sujet, si vous voulez lire l'analyse COT d'Henri Baltzer sur USDCAD, c'est par là : Analyse COT du 13 mai

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse, l'opportunité sur la paire EURCAD.

Voici la configuration sur un graphique hebdomadaire et l'indicateur COT Index tel que je l'utilise (et qui vous aura permis de bien vendre la Livre Sterling la semaine passée ...).

Ci-dessous le graphique datant de la semaine du 21 avril où la configuration s'est mise en place.

eurcad
Les commerciaux se figent sur l'extrême vendeur (lignes rouges) à la fois sur l'index court (ligne fine) et long (ligne épaisse). Dans cette situation, la probabilité de voir une phase de distribution vendeuse est donc forte.
(si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités du COT, pas d'inquiétude et venez me rencontrer lors de la prochaine formation ...)

Ce scénario semble se renforcer cette semaine avec une amorce de distribution qui va nous permettre de nous positionner en attente de l'accélération ...

eurcad_2

Pour être plus précis, voici les zones techniques sur un graphique quotidien à surveiller et les différentes stratégies pour en profiter.

eurcad_3

En cas de rebond plus prononcé, nous en profiterons pour vendre depuis 1.3245 puis pour renforcer à 1.3345 avec un stop à 1.3530. En cas d'accélération directe à la baisse, nous vendrons la cassure à 1.3065 avec un stop sur le pivot mensuel à 1.3245.

Bons Trades.

 

'