La livre sterling trébuche depuis quelques jours alors que la Banque d'Angleterre a revu ses perspectives de croissance en hausse.
Mervyn King, le gouverneur de la BoE, pour l'une de ses dernières interventions à ce poste, a donné quelques signes d'espoirs à l'économie anglaise avec une perspective de croissance meilleure qu'attendue. Elle devrait atteindre +0.5%, contre 0.3% au premier trimestre.

Je décide de m'intéresser aujourd'hui à la paire EURGBP, qui présente à mon avis une belle opportunité.

L'euro en souffrance

Alors que la paire a progressé de plus de 13% entre août et le plus haut à 0.8815 en février, elle s'est stabilisée aux alentours des 0.8450, qui est une zone correspondant au retracement des 38.2% de la hausse.

Graphique quotidien EURGBP – www.eole-trading.com

L'euro qui connait ces derniers jours de nombreuses difficultés, pourrait continuer de souffrir face à la devise anglaise !

Analyse du positionnement des traders.

L'indicateur COT Index nous permet d'identifier le positionnement des professionnels des marchés options et futures. Comme vous le voyez ci-dessous, les commerciaux en rouge (Entreprises, banques commerciales ...) qui sont les "faiseurs de tendance" sont massivement à la vente et pourraient rapidement débouclées leurs positions après la hausse récente.
Nous parlons ici d'un positionnement à l'extrême et d'une phase dite d'accumulation. Cette phase précède toujours une vague, dite, de "distribution" qui va amener la paire à reprendre le chemin de la baisse.

Les spéculateurs, en vert, seront la contrepartie de ces rachats en vendant la paire et soutenant la tendance baissière à venir.

EURGBP : La stratégie

Regardons un graphique à plus court-terme afin d'évaluer le potentiel de baisse et surtout à quel niveau bien entrer dans le marché

Graphique quotidien EURGBP – www.eole-trading.com 

Le seuil à 0.84 a contenu plusieurs fois les assauts des vendeurs, mais devrait finir par lâcher et déclencher une accélération. Je vous recommande donc de vendre sous ce seuil pour viser un repli vers 0.8260 puis 0.8150. Le scénario serait invalidé en cas de passage au-dessus de 0.86 ... temporairement.

Bon week-end !

'