Bonjour à tous,
Voici mon billet hebdomadaire pour Action Future !

Bonne semaine !


 

Draghi sort le bazooka… et mieux vaut ne pas être en face !
Les indices rebondissent !

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’annonce du président de la BCE Mario Draghi de ce jeudi.
Baisse de tous les taux directeurs et augmentation du quantitative easing à 80 Mds mensuels.

Mario a réussi à déjouer les pronostics en allant plus loin que l’attente même des marchés. Certains traders l’ont senti passer … Ce vendredi les indices européens ont terminé au plus haut depuis le 6 janvier ! Mais quelle volatilité !

billet4_cac

Alors que la conférence de presse démarrait, on a vu les places financières européennes décrocher violemment pendant quelques heures. Le CAC40 allait ainsi passer de 4580 à 4302 ( -6%) sur le contrat future. Les craintes de voir la BCE au bout du cycle d’assouplissement pesait ainsi sur la confiance.
Mais les indices américains ont rapidement retourné la donne avec un violent rebond en fin de séance jeudi et une dernière journée de trading euphorique vendredi !

Alors que pensez de l’action de la BCE quand on est un  investisseur ?
Il serait vain de considérer cette décision d’un seul angle.

A l’image de mon billet de la semaine dernière (Haussier ou baissier ou ni l’un ni l’autre), il ne faut pas confondre aspect fondamental et pur trading.

L’erreur serait d’ailleurs de chercher une justification trop profonde aux mouvements de marchés auxquels nous assistons.

  • Vous pensez que la politique monétaire ne sauvera pas l’économie ? Vous avez raison.
  • Vous pensez que la fuite en avant vers toujours plus de liquidités est une folie ? Vous avez raison.
  • Vous pensez que poursuivre sur ce chemin amènera l’appauvrissement de la zone euro par une énorme flambée de l’inflation incontrôlée et engendrer des tensions géopolitiques ? … bon, admettez que vous n’êtes pas très gai mais avez surement raison aussi.

Toutefois, si vous pensez que votre avis suffit pour vendre les actions, alors là, c’est que vous sous estimez la déconnexion à la réalité des marchés !

Posez-vous juste cette question.

Si vous voyez une voiture lancée à pleine vitesse et à contresens sur l’autoroute, avez-vous envie de vous mettre en face … juste parce que vous savez qu’elle se trompe ? Si vous êtes normalement constitué vous chercherez plutôt à l’éviter par instinct.

Vendre les actions aujourd’hui uniquement parce que la politique de la BCE ne vous convient pas revient à vous mettre en face d’un 38 tonnes à contresens …

Cherchons plutôt à surfer sur la vague de liquidités en gardant en tête que cette situation est artificielle, cela permettra de sauter de la barque quand elle commencera à couler. Mais avant ... Profitons !

Signal technique haussier !

La clôture hebdomadaire est claire et sans grande ambiguïté. Les zones de résistance ont été franchies et désormais la porte est ouverte vers de nouveaux plus hauts.

billet4_dax

Techniquement, la clôture au-dessus de 9738 a validé l’extension du rebond vers 10062/10100 (50% de retracement). Cette zone devrait être atteinte mais sans doute peu débordée avant la réunion de la FED de la semaine prochaine.

Ne perdez pas de vue que seul la rupture des 10400 serait un véritable signal de retournement moyen-terme de la tendance baissière débutée en janvier avec le gap.

A long-terme la dynamique reste haussière soutenue par … les banques centrales !

Bon week-end.

 

 

'