Mise à jour sur les positions en cours:

Nous n'avons pour l'instant qu'une seule et unique position en cours basée sur l'indicateur COT Index: il s'agit de la vente initiée sur le Maïs il y a trois semaines.

cot_corn_2062014

Rien à signaler sur cette position - la phase de distribution semble être bien partie avec les commerciaux augmentant significativement leur positionnement à la vente de 2.13% à 15.97%. Je descends légèrement le stop  à 494.5, et conserve la position pour l'instant.

Signal acheteur sur USDJPY:

Un signal intéressant sur la paire USDJPY - en effet, le COT Index vient de toucher l'extrême pour une seconde fois.

cot_usdjpy_2062014

 

Si l'on analyse les rapports COTs individuels pour le dollar américain et le yen japonais, on se rend compte que le signal provient essentiellement du positionnement largement acheteur des commerciaux sur le yen japonais. En effet, peu de volatilité sur le dollar américain en termes de contrats futures pour l'instant. Prudence donc avec ce signal.

Fondamentalement le signal est en phase avec l'environnement macroéconomique. D'un côté nous avons la Banque du Japon interventionniste qui a décidé de ne plus augmenter les mesures d'assouplissement quantitatif pour l'instant car elle estime que l'économie est sur la bonne voie. En revanche, les ménages accusent le coup de la hausse de la taxe sur la consommation (de 5% à 8%) qui a provoqué une envolée des prix. Si les statistiques ne confirment pas rapidement les prévisions de la Banque du Japon, celle-ci pourrait se voir forcer d'intervenir à nouveau poussant le yen plus bas.

Du côté des États-Unis, ce sont les rendements des bons du trésors qu'il convient de surveiller - en effet, malgré la réduction du programme de rachat, ces derniers ne cessent de diminuer poussant de ce fait la paire USDJPY plus bas compte tenu de la corrélation positive entre les deux actifs.

Malgré toutes les raisons qui font que le cours de la paire USDJPY aurait du plonger, celui-ci résiste confirmant de ce fait le signal du COT index.

Je vais donc initier 3 positions à long terme sur la paire:

1/3 Long @ 105.30
1/3 Long @ 103.50
1/3 Long @ 101.00

Pas de stop ni d'objectif pour l'instant tant qu'il n'y aura pas de déclenchement.

'