Bonjour à tous,

Voici le premier article d'une série pédagogique sur le COT.
Des notions de base à l'utilisation de notre indicateur COT (téléchargeable ici) et de son évolution l'indicateur COT Index réservé aux membres de notre académie. (découvrez comment intégrer gratuitement notre académie et ainsi être accompagné sur le long terme).

Ces articles publiés dans la lettre "Le Billet du Trader" sont inspiré de mon dernier dossier pour le magazine Action Future.

Je tenais à remercier Action Future et son équipe qui sont des partenaires de grande qualité avec qui je collabore depuis longtemps.
En ces temps difficiles pour la presse papier , je tenais ici à souligner l'importance de ces médias pour nous permettre d'avoir des articles à plus long-terme et de qualité !

Alors si vous souhaitez vous abonner ou découvrir le numéro 47 pour le quel j'ai écrit le dossier sur le COT et son utilisation pour anticiper comme les pros, je vous invite à cliquer ici !

Bons Trades à tous !

-------------------------------------------

Article publié le 12 juillet dans le Billet du Trader.

◊ Comme promis, je démarre une série d’articles pour vous expliquer l’utilisation de notre indicateur COT et sa dernière version, le COT index. Vous avez aujourd’hui la première partie de cette série d’articles qui vous permettra :

  • De comprendre qui fait le marché et comment ;
  • D’apprendre à utiliser ces données, avec notre indicateur exclusif gratuit, pour anticiper les retournements ;
  • De faire votre propre analyse ;
  • et enfin de savoir ce que font les pros.

 Commençons par le commencement : qu’est-ce que le Commitment of Traders ?

C’est un rapport hebdomadaire publié par la Commodity Future Trading Commission qui fait état du positionnement des traders professionnels des marchés future et options américains. Ainsi, chaque semaine, les traders classifiés sont obligés de rapporter leurs positions. Voici à quoi ressemble le COT.

exemple

Je vous l’accorde, c’est un peu rédhibitoire, mais cela va nous permettre d’appréhender les notions de base importantes que vous devez connaitre avant d’aller plus loin dans le trading du COT.

 Les données à observer

La première et, sans doute la plus importante, est la différence entre les deux catégories principales de traders :

  • les Commerciaux : ce sont les agents qui se servent des marchés options et futures pour ajuster et couvrir un stock réel ou une activité liée au sous-jacent physique. Par exemple, un agriculteur qui veut couvrir le prix de sa récolte de blé ;
  • Les Non commerciaux : ce sont les spéculateurs. Ceux qui essaient de faire des profits en échangeant les contrats, sans but de couverture et sans rapport au sous-jacent réel. Par exemple, vous, qui achetez des contrats sur le pétrole mais qui ne vous ferez jamais livrer les barils à la maison !!

D’autres termes méritent également d’être expliqués.

  • Long : Les positions acheteuses
  • Short : Les positions vendeuses

Et enfin une dernière notion à connaitre pour la suite :

  • Open interest : contrats qui n’ont pas de contrepartie identifiée au moment du rapport. Les contrats “ouverts” donc à la négociation.

Dans le prochain article, nous verrons comment s’organisent les différentes catégories de traders et surtout qui sont ceux qui font et défont les tendances. Mais avec des premières notions, mettons déjà en pratique sur l’EURUSD.

 Indicateur COT : Mise en pratique

Voici ici le graphique EURUSD avec l’indicateur COT “classique”.

cot
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Dans cette première phase d’apprentissage, vous devez juste apprendre à identifier :

  • les commerciaux (contre-tendance/couverture) en rouge.
  • les Non-Commerciaux ou spéculateurs (Tendance) en vert.
  • La zone d’Achat
  • La zone de Vente

Observez ce graphique pour commencer à comprendre la mécanique des marchés qui fait que plus les commerciaux sont vendeurs, plus la tendance sera haussière et inversement. La semaine prochaine nous verrons comment aller plus loin dans l’interprétation et la compréhension des phases de marché…

En partenariat avec les Publications Agora

Rendez-vous le 15 novembre pour une formation inédite à l’utilisation de ces outils et la mise en place de stratégie de swing Trading sur le Forex !

 

'