Je ne suis jamais avare de comparaisons avec le milieu sportif quand j'évoque l'activité de trading.

Comme mon ami Gilles Sero, Coach de Sportifs et de traders, j'estime que tous les milieux qui nécessitent l'excellence , la haute-performance ont des similitudes dans l'approche mentale.
Je vous invite à lire à ce sujet son dernier article ...

Quand l'émotion tue le match.

Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un passionné de Football, mais comme beaucoup un événement comme la coupe du monde ne se manque pas.
Et j'avoue avoir été subjugué par cette demi-finale dantesque pour le Brésil.

Déformation professionnelle oblige , le parallèle était trop facile, trop évident avec le trading , pour ne pas y consacrer un article.

Il n'y avait qu'à observer l'intensité émotionnelle lors de l'hymne brésilien.  (voir photo- yahoo.fr)

Le Capitaine et le gardien, deux "meneurs" de cette équipe brandissent le maillot de la star blessée dans le match précédent : Neymar. Presque en Deuil.

Un Hymne également surchargée d'émotion, d'intensité, trahissant une incapacité à garder l’événement à un niveau gérable humainement alors même que la pression était déjà énorme.

Il est en fait extrêmement rare (hormis au cinéma) que des sportifs puissent resurgir, se transcender grâce à l'émotion.
La performance mentale, c'est autre chose.

Menée au score, l'équipe du Brésil n'a pas pu se recentrer sur son jeu, sa stratégie mais a cherché à se "refaire" par un exploit personnel , un peu de réussite bref, ils étaient passés définitivement dans ce que j'appelle le mode "Espoir".
Et là, on ne peut plus rien pour vous.

Pour gagner, il faut rester focalisé sur sa technique, ne pas se soucier du résultat mais de la méthode. Les brésiliens auraient sans doute perdu ce match, quoiqu'il arrive tant , en face, la maîtrise allemande est au sommet de son art.

Les allemands , malgré leur avance ont continué à appliquer les règles. Méthodiquement.
C'est sans doute cela qu'il leur permet d'être l'équipe la plus régulière sur les 6 ou 7 dernières années.

Et quid du Trading dans tout ça ?

Et bien, je crois que nous n'aurions pas pu imaginer meilleure illustration de la faiblesse des émotions face à la méthode et la rigueur.
Si vous abordez les marchés sans stratégie précise, sans rigueur dans l'application et sans un mental solidement ancré dans votre zone de performance, vous ne pouvez pas gagner sur le long terme.
Vous pourrez faire illusion quelques fois pendant un temps limité, comme l'a fait l'équipe du Brésil, mais la réalité et, dans notre cas le marché froid et implacable , vous balaiera le moment venu.

Si vous êtes amateur de sport et de trading alors ce match ne doit jamais être oublié. C'est une sacrée leçon de haut niveau.

Bons Match ou bons trades ...

 

 

 

 

'