Bonjour à tous,

Pour mon retour sur les marchés après une coupure bénéfique au mois de juillet, les marchés sont restés assez calmes et sur des zones clés importantes.

Point de marché.

Les indices ont conservés leur orientation haussière et le secteur de l'énergie a brillé.
Le pétrole WTI est passé de 41$ à plus de 44 ce vendredi.

Sur le forex, le billet vert a finalement légèrement corrigé après les mauvaises statistiques mais le marché est très calme également.

A noter la domination des devises liées aux matières premières telles que les Dollars Australiens , Canadiens et Néo-Zélandais.
Cocnernant ce dernier, il a parfaitement résisté à la baisse de taux, assez largement anticipée, de la banque centrale. (2%)

L'agenda était lui aussi très léger.
La semaine prochaine sera plus agitée avec le PIB au Japon, les minutes de la banque centrale australienne et surtout celles de la FED.

Performance de la semaine

A l'académie, nous avons privilégié le trading en matinée comme à notre habitude avec des positions rapides.
Le résultat est positif sur la semaine avec une série de 9 trades sur le DAX pour un gain de 93 pts et un taux de réussite de 78%.

La performance sur le compte live est de +1.37% ce qui est largement au-dessus de nos objectifs, surtout pour une semaine de 4 jours et de reprise ! (je ne suis revenu que mardi !)

Voici le track de la semaine

hebdo_1282016

 

L'avantage est que nous avons eu du temps pour échanger et analyser les différentes positions prises.
J'ai fait un focus sur l'importance de raisonner en terme "statistiques" pour sortir de sa position.

J'invite les membres à revoir la partie "Type de gestion" ainsi que le fichier pour les aider à se situer.

Conclusion

De cette semaine, il y a trois choses importantes , que vous savez tous, mais que je me dois de rappeler en permanence .

Cette semaine est sans doute une des meilleures en terme de ratio Performance/Temps de trading.

  • Conclusion 1 : Prendre des vacances ne vous fait pas perdre de temps. Accordez-vous des pauses, cela maintient votre influx nerveux au top.
  • Conclusion 2 : Rien ne sert d'être 10h/jour derrière les écrans. Une méthode simple et le respect des règles vous suffiront à être régulier.
    Là aussi, penser à votre capital mental, tout aussi important que votre capital financier. Le préserver en limitant son temps d'exposition au marché vous conduira à éviter de nombreuses erreurs.
  • Conclusion 3 : Raisonnez en termes "statistiques" pour connaitre le bon moment pour sortir. Ne pensez pas aux gains ou pertes. (Si vous ne comprenez pas cette affirmation, c'est que vous devriez venir voir un live ... et pourquoi pas nous rejoindre quand l'académie réouvrira ses portes ... vous allez au devant de gros problèmes.)

Je profite de cet article pour remercier tous les membres de l'académie pour leur implication et un autre grand merci à tous les participants au live de Jeudi sur Youtrading qui m'ont envoyé de nombreux messages sympathiques !

Je vous donne rendez-vous à partir de mardi (et oui je m'habitue aux semaines de 4 jours) pour une nouvelle semaine de Trading.

  • Pour les Académiciens : Rendez-vous à partir de 8h00 en Trading Room de mardi à Vendredi
  • Pour les autres : Rendez-vous chaque matin à 8h45 pour le briefing et le jeudi pour la session live sur Youtrading.

Infos Académie : la page Outils et Indicateurs a été mise à jour. Nouvelle version du système Fibo à venir ce mardi.

Bon week-end.

 

 

 

'