Bonjour à tous ,

Non, bien évidemment je ne parle pas de la reprise économique . Elle, comme nos dirigeants vous l'ont promis, elle est déjà là ou presque ..ou pas ...je leur laisse la responsabilité de leurs paroles.

J'évoquais ici la reprise de nos activités sur le blog.
A l'heure où j'écris ces lignes, nos systèmes sont revenus de vacances et essaient de profiter au mieux des opportunités sur nos fonds de gestion. L'été est toujours une période particulière pour le trading automatique.

En effet, comme se le demandait plusieurs membres de l'académie sur le forum privé, doit-on arrêter les robots de trading  pendant l'été ou au contraire laisser tourner les systèmes en permanence ?
Gajelo, notre équipier au sein de l'académie a sa propre vision sur la question :

"... la période estivale peut être une explication … (NDLR : à des performances plus décevantes des systèmes) mais sincèrement il est bien difficile de faire le lien, par exemple l’année dernière le mois d’Août a été le plus profitable de l’année pour Bora…
C’est un peu la même interrogation concernant le fait d’être en position au moment de la sortie de certains chiffres économiques, on peut parfois être tenté de se mettre « off » car ça déstabilise les systèmes… mais c’est parfois aussi dans ces moments-là que l’on observe les plus beaux gains…
Je me suis déjà penché sur le problème et je n’ai jamais réussi à trouver des éléments suffisamment probants pour avoir un avis objectif et tranché sur la question…
Même les backtests ne permettent pas de se faire une idée… je pars donc du principe que ça fait partie de la « vie » des systèmes avec des périodes plus ou moins favorables et je laisse tourner aussi bien pendant les chiffres économiques que pendant les périodes estivales…"

Et je ne peux qu’aller dans le sens de Gajelo : malgré nos recherches, rien ne nous permet de faire émerger une récurrence dans ce problème lié à l’été ou autre. Donc du moment que nous ne pouvons pas identifier clairement une condition ou configuration nette, l’appréciation reste subjective.

Hors, comme vous le savez , en trading, seule l’approche rigoureuse et méthodique paie sur le long terme , même avec des phases difficiles. Donc tant que nous ne pouvons pas nous reposer sur des stats ou chiffres précis, on garde le plan initial.

Je ne parle ici que de trading automatique, car il me semble évident que pour les traders discrétionnaires, les vacances sont une pause nécessaire voir vitale ! (c'est d'ailleurs ce qu'explique très bien Gilles Séro, expert de la performance mentale et qui viendra accompagner très bientôt les membres de l'académie)

Mais l'été touche à sa fin, nous sommes déjà prêts à affronter une rentrée qui s'annonce très chargée sur les marchés.

Un CAC au plus haut, un euro qui hésite et des banques centrales à pied d'oeuvre vont nous apporter sans aucun doute une belle volatilité et de nouvelles opportunités.

Je vous donne donc rendez-vous, si vous êtes membre de l'académie, le lundi 19 août pour le premier briefing de la rentrée, et pour les autres, dès la semaine prochaine pour la reprise des analyses et articles sur le blog.

En attendant, vous pourrez toujours m'écouter et me regarder lors du match des traders sur BFM Business à 10h35. Prochain passage mercredi 14 Août !

Pour voir le replay des autres émissions, c'est ici :

Bonne fin d'été et à très bientôt !

'