Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

Récapitulatif pour cette semaine (le tableau est mis-à-jour automatiquent):

- C (t) et S(t) représentent la lecture du COT Index pour les Commerciaux et les Spéculateurs pour la semaine en cours.

- C (t-1) et S (t-1) représentent la différence par rapport aux données de la semaine dernière.

-Phase indique dans quelle phase se situe le COT Index (Accumulation ou Distribution)

- Tendance indique le biais indiqué par le COT Index.

Commentaires:

Par rapport à la semaine dernière, il faut noter que les commerciaux ont commencé à réduire les positions à la vente sur le dollar américain - ceci est significatif compte tenu que les 5 dernières semaines se caractérisaient par une hausse de ces dernières -.

Le signal vendeur est finalement valide sur la paire USDJPY. Le signal est d'autant plus intéressant que la paire n'arrive pas à franchir son plus haut récent à 103.37 et que le niveau de 104.00 continue d'être clé si les acheteurs veulent pousser vers de nouveaux plus hauts. Malgré ce que j'écrivais la semaine dernière, les fondamentaux semblent finalement se ranger en faveur d'une appréciation du yen. En effet, suite aux bons chiffres de l'emploi aux États-Unis la semaine dernière, les intervenants sont de plus en plus nombreux à s'attendre à une réduction imminente de l’assouplissement. Tant que ces rumeurs tiendront ou si la réduction venait à être effective, les indices américains souffriraient et avec eux l'aversion pour le risque. Ce scénario devrait au final bénéficier le yen.

usdjpy_cot_9122013

Sur la paire USDJPY, j'attends donc pour l'instant une cassure de l'oblique haussière pour rentrer à la vente avec la condition que le niveau de 104.00 tienne et ne soit pas cassé avant.

Je termine l'analyse de cette semaine par un retour sur le gaz naturel. L'analyse du 2 décembre indiquait:

"Techniquement, le gaz naturel est encore inscrit dans un canal haussier qui a débuté en avril 2012 mais la hausse est actuellement bloqué par une oblique haussière qui s'étend depuis le plus haut touché en avril 2013. La cassure de ce niveau serait donc une confirmation de la volonté des acheteurs de pousser encore un peu plus haut. Les objectifs potentiels sont 4.35 et 5.20 avec un prix actuel de 3.96. Je vais donc attendre une cassure de l'oblique baissière pour me positionner à l'achat sur l'actif. Dans l'idéal, je prendrais 50% de la position sur la confirmation de cassure (clôture au delà de l'oblique en D1) et 50% sur repli suite à la cassure."

 gaz_cot_9122013

La première moitié de la position a été positionnée à 4.14. La seconde n'a pas pu être placé car le repli n'a pas encore eu lieu.

Sur l'argent, les commerciaux continuent d'augmenter leur positionnement à l'achat mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

 

Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'