Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine. Pour plus de lisibilité, j'ai décidé de changer un peu le format de cette analyse hebdomadaire. En effet, dorénavant au lieu de vous fournir un graphique avec un commentaire sur les paires ou actifs, je vais vous fournir un tableau résumant le positionnement en cours sur la majorité des paires et actifs majeures. J'illustrerais à l'aide d'un graphique que les configurations techniques qui me semblent intéressantes à surveiller.

Récapitulatif pour cette semaine:

- C (t) et S(t) représentent la lecture du COT Index pour les Commerciaux et les Spéculateurs pour la semaine en cours.

- C (t-1) et S (t-1) représentent la différence par rapport aux données de la semaine dernière.

-Phase indique dans quelle phase se situe le COT Index (Accumulation ou Distribution)

- Tendance indique le biais indiqué par le COT Index.

Commentaires:

Très peu de paire se situent dans les zones des extrêmes (accumulation entre 0% et 10% pour la vente et 90% à 100% pour l'achat). Le signal à surveiller qui a débuté la semaine dernière est le gaz naturel. En effet, à l'approche de l'hiver, cet actif a toujours tendance à s'apprécier avant une nouvelle baisse des prix lorsque la nouvelle année débute comme le démontre le graphique ci-dessous tiré de l'ouvrage "Commodity trader's almanac 2013".

Seasonality - NGAZ

 

Techniquement, le gaz naturel est encore inscrit dans un canal haussier qui a débuté en avril 2012 mais la hausse est actuellement bloqué par une oblique haussière qui s'étend depuis le plus haut touché en avril 2013. La cassure de ce niveau serait donc une confirmation de la volonté des acheteurs de pousser encore un peu plus haut. Les objectifs potentiels sont 4.35 et 5.20 avec un prix actuel de 3.96.

 

NGAZ_COT_3122013

 

Je vais donc attendre une cassure de l'oblique baissière pour me positionner à l'achat sur l'actif. Dans l'idéal, je prendrais 50% de la position sur la confirmation de cassure (clôture au delà de l'oblique en D1) et 50% sur repli suite à la cassure.

Attention au faux signal sur USDJPY. En effet, bien que la paire soit dans une phase d'accumulation, je l'ai volontairement ignoré. Le signal de vente provient d'un positionnement massif à l'achat sur le yen par les commerciaux pour se couvrir contre la spéculation à la baisse. Lorsque la phase de distribution débutera, cette position pourrait être très intéressante mais dans le proche avenir, il faut se méfier de la possibilité de voir la Réserve fédérale réduire son programme d'assouplissement quantitatif - ce qui pourrait pousser le dollar américain encore plus haut face à la devise nippone -.

En ce qui concerne le dollar américain, le COT index sur l'indice USDX est toujours dans la phase de distribution du dernier signal vendeur (datant de mars 2013). Restez à l'affût néanmoins car les spéculateurs n'ont pas cessé d'augmenter leur positionnement à l'achat sur le billet vert depuis 5 semaines.

Sur l'argent, les commerciaux semblent avoir capitulé une première fois mais le niveau est assez attrayant. Je ne me positionne pas encore compte tenu que je suis obligé de payer les swaps sur cet actif et ne sait pas encore dans combien de temps les acheteurs vont reprendre la main et je désire attendre un retour du COT Index des commerciaux au dessus de 90% avant. Je commencerais probablement à accumuler des positions à l'achat à partir de 18$ la once avec un renfort tous les 0.5$. Mon objectif à moyen terme sur l'argent demeure 22$ mais le potentiel reste assez élevé.

Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'