Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

Récapitulatif pour cette semaine (le tableau est mis-à-jour automatiquent):

- C (t) et S(t) représentent la lecture du COT Index pour les Commerciaux et les Spéculateurs pour la semaine en cours.

- C (t-1) et S (t-1) représentent la différence par rapport aux données de la semaine dernière.

-Phase indique dans quelle phase se situe le COT Index (Accumulation ou Distribution)

- Tendance indique le biais indiqué par le COT Index.

Commentaires:

Pas grand chose de notable cette semaine si ce n'est la confirmation du mouvement haussier sur le Gaz naturel avec un positionnement acheteur des commerciaux passant de 74% à 63% (la phase de distribution est donc bien entamé). À noter la reprise du positionnement à l'achat sur le dollar américain après une brève interruption.

Pour rappel, une position acheteuse a été initiée sur le gaz naturel à partir de 4.14$ et le stop est au niveau du point d'entrée à l'heure actuelle. Le premier objectif à 4.50$ a été atteint mais je maintiens la totalité de la position pour le deuxième objectif à 5.20$.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà un lien vers un rapport de Exxon Mobil déclarant que le gaz naturel devrait devenir la source d'énergie au taux de croissance le plus élevé d'ici 2040 avec près de 200 ans de réserve à l'heure actuelle).

Lien vers le rapport: http://corporate.exxonmobil.com/en/energy/energy-outlook/energy-supply/natural-gas

ngaz_cot_16122013

La tendance actuelle des marchés pourrait bien changer à partir de mercredi après l'annonce du comité sur la politique monétaire américaine si ce dernier annonce une réduction du programme de rachat. En attendant, il est trop tôt pour spéculer sur une direction ou une autre. Je reste néanmoins attentif à la paire USDJPY qui semble avoir fait un plus haut à moyen terme et qui, si la réduction est suffisamment importante - plus de 10 Milliards par mois de réduction, pourrait bien plonger. L'oblique haussière est toujours intacte pour l'instant.

usdjpy_cot_16122013

En ce qui concerne l'argent, les commerciaux continuent d'augmenter leur positionnement à l'achat mais comme la semaine dernière, celui-ci est encore trop bas pour être valide comme un signal acheteur. Je reste néanmoins attentif.

Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'