Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

USDCAD:

cot_usdcad_13052013

La semaine dernière, les commerciaux avait initié un mouvement de distribution d'une partie de leurs positions acheteuses sur le dollar canadien. Ce mouvement est confirmé cette semaine avec une diminution de 18% des positions acheteuses se traduisant sur le COT Index par un positionnement des commerciaux à 15.36 %. Le cours de la paire USDCAD n'a pour l'instant pas réussi à casser l'oblique haussière me servant de signal de confirmation pour le mouvement baissier. Néanmoins, les mouvements dans le positionnement confirment mon biais baissier sur la paire. Mon scénario pour cette semaine est une entrée à 1.0050 avec une invalidation en cas de retour au dessus de 1.0151. Il s'agit d'une position spéculative pour tenter de capturer une plus grande portion du mouvement sans attendre la confirmation graphique à laquelle je faisais référence avant et qui demeure le seul véritable signal. Le premier objectif est 0.9800. Si 1.0151 était franchi, il conviendra alors de patienter et attendre la clôture en dessous de l'oblique haussière.

USDJPY:

cot_usdjpy_13052013

Comme je l'indiquais la semaine dernière, la cassure de 100.00 serait un signal fort comme quoi la période d'accumulation n'est pas finie. En effet, le COT Index recule légèrement cette semaine se rapprochant à nouveau des extrêmes. Pour ceux qui voudraient lire mon point de vue sur la paire USDJPY, j'ai consacré l'article de lundi à la devise japonaise: Japon: USDJPY à 120 yens? Oui, mais... Le potentiel baissier est donc toujours d'actualité mais il convient d'être patient. Mon signal graphique pour rentrer à la vente se ferait sur une clôture en dessous de 100.00 pour viser un retour sur 85.00 tant et aussi longtemps que 102.00 résiste. Comme indiqué dans mon article mentionné précédemment, une cassure de 102.00 indiquerait un potentiel haussier jusqu'à 105 et je ne désire pas donc risquer une fausse entrée à ce stade.

GBPUSD:

cot_gbpusd_13052013

Toujours proche des extrêmes, les commerciaux sont néanmoins sortis de la borne haute (90 % - 100 %) alors qu'un repli s'est mis en place entre la résistance et le support du canal haussier qui contient la paire GBPUSD depuis le 10 mars 2013. J'écrivais la semaine dernière "le support de 1.5330 offre un excellent point d’entrée en cas de repli". Bien que je n'aime pas particulièrement la pause dans la distribution des positions acheteuses, celle-ci reste limitée et n'invalide pas donc le scénario d'un rebond sur 1.5330 renforcé par la présence du support du canal haussier. Je place donc un ordre d'achat à 1.5330 sur la paire GBPUSD avec un stop en dessous du support du canal haussier à 1.5200  - si ce niveau venait à être cassé, l'ordre latent devra être supprimé - pour viser un retour sur la zone d'offre de 1.6100.

NZDUSD:

cot_nzdusd_13052013

Dans l'article "Plancher ou plafond, même combat!", j'exposais les raisons qui pouvaient pousser le dollar néo-zélandais à baisser. Le scénario baissier a bien commencé clôturant en dessous de l'oblique haussière que je suivais en confluence avec le COT Index. Le COT Index est toujours très proche des extrêmes et les commerciaux ont continué à accumuler des contrats à la vente la semaine dernière sans avoir l'air de vouloir les distribuer. Je préfère donc patienter et laisser le temps aux spéculateurs de digérer les commentaires de la Banque centrale . Mon entrée à la vente se fera donc non pas au niveau actuel comme je le ferais habituellement mais sur la cassure du niveau de 0.8200. L'objectif est 0.7400 avec un stop à 0.8315.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'