Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

EURUSD Cot 6/8/2012

La semaine, je favorisais le biais haussier pour la paire EURUSD. Celui-ci s'est avéré exact et est de plus confirmé par une nouvelle diminution des positions à la vente des spéculateurs.

Je maintiens le biais haussier tant que le cours se maintiendra au dessus de 1.2320.

GBPUSD :

GBPUSD Cot 6/8/2012

Malgré une nouvelle hausse des positions à l'achat des spéculateurs sur la Livre. La paire GBPUSD peine à casser durablement le niveau de 1.5600 et évolue dans un couloir latéral pour l'instant.

Je continue de favoriser les points d'entrée à l'achat tant que le cours se maintiendra au dessus de 1.5350.

USDCHF :

USDCHF Cot 6/8/2012

Le scénario de la semaine dernière d'un possible retour en force du Franc suisse était le bon. En effet, les positions à l'achat des spéculateurs ont augmenté significativement et malgré le rally haussier temporaire provoqué par les nouvelles économiques américaines, la paire USDCHF a terminé la semaine en baisse de 150 pips environ par rapport à ses niveaux d'ouvertures.

Un retournement est donc potentiellement en cours. Je chercherais donc des points d'entrée à la vente.

USDJPY :

USDJPY Cot 6/8/2012

Aucune intervention de la Banque du Japon pour l'instant compte tenu que le cours demeure relativement haut. Cependant, la semaine dernière a vu une nouvelle augmentation des positions à l'achat des spéculateurs qui comme, je l'écrivais la semaine dernière, sont passés à être nets acheteurs sur le Yen. La tendance baissière demeure donc privilégié et je chercherais donc des points d'entrée à la vente.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 6/08/2012 au 10/08/2012, nous surveillerons particulièrement les nouvelles économiques suivantes :

  • Mardi 7/08

    Décision sur le taux directeur de la banque centrale australienne (6h30)
    Réserves en devises étrangères détenues par la Banque nationale suisse (9h00)
    Discours de Ben Bernanke, gouverneur de la Réserve fédérale (20h30)

  • Mercredi 8/08

    Rapport de la Banque d'Angleterre sur l'inflation (11h30)
    Production industrielle allemande (12h00)

  • Jeudi 2/08

    Chiffres sur l'emploi en Australie (3h30)
    Taux directeur de la Banque du Japon (N/D)

  • Vendredi 3/08

    Déclaration sur la politique monétaire en Australie (3h30)

Cette semaine ne sera pas aussi forte en émotions que la dernière mais devrait tout de même nous révéler son lot de surprises. Il faudra notamment suivre avec attention les différentes nouvelles provenant d'Australie qui pourraient inverser ou confirmer la tendance haussière de la devise.

Les réserves en devises étrangères détenues par la Banque nationale suisse sera également intéressant à découvrir. En effet, ces réserves sont en train d'atteindre des niveaux historiques notamment à cause de la crise en Europe qui avait obligé la Banque nationale suisse a acheté de l'Euro pour protéger le Franc suisse d'une trop forte appréciation. La Banque est déjà sous le feux des critiques pour manipuler sa devise, ne pas utiliser adéquatement ces réserves et pour son absence de plan concret pour la suite des événements.

Comme à l'accoutumée ces temps-ci. Toute nouvelle émanant d'Europe et notamment d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne ou de Grèce aura un impact certain comme par exemple les taux de rendements des obligations.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et bons trades.

'