Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

Confirmant le rally de la semaine dernière et la théorie d’essoufflement, on a assisté la semaine dernière à une diminution des positions à la vente des spéculateurs de près de 11,000 contrats.

Le biais passe donc à être haussier tant que le cours se maintiendra au dessus de  1.2230.

GBPUSD :

La semaine dernière, nous donnions le niveau de 1.5600 à surveiller pour une cassure à la hausse. C'est dorénavant chose faite. Le retournement de la paire semble avoir commencé confirmé par les positions à l'achat des spéculateurs significativement en hausse par rapport à lundi dernier.

Nous chercherons donc des points d'entrées à l'achat.

USDCHF :

Comme la semaine dernière, les positions à la vente des spéculateurs ont augmentés. Cependant, le cours de la paire semble nous donner des indices d'un possible retournement : Fermeture d'une fenêtre et avalement baissier après une tendance haussière soutenue.

Notre scénario d'un retour en force du Franc suisse pourrait bien être en train de se dessiner sous nos yeux. Néanmoins, le COT nous indique pour l'instant un biais haussier sur la paire. Prudence donc.

USDJPY :

Même constat que la semaine dernière pour la paire USDJPY. Le croisement s'est finalement concrétisé et les spéculateurs sont passés à être nets acheteurs sur le Yen. La tendance baissière demeure donc privilégié avec cependant la même réserve que la semaine dernière concernant une possible intervention de la Banque du Japon autour du niveau de 76.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 30/07/2012 au 3/08/2012, nous surveillerons particulièrement les nouvelles économiques suivantes :

  • Mardi 31/07

    Indice Conference Board de confiance des consommateurs aux États-Unis (16h00)

  • Mercredi 1/09

    Chiffres sur l'emploi ADP Non-Farm aux États-Unis (14h15)
    Conférence de presse du comité sur la politique monétaire aux États-Unis (20h15)

  • Jeudi 2/08

    Balance commerciale australienne (3h30)
    Taux d'intérêt du Royaume-Uni (13h00)
    Taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (13h45)

  • Vendredi 3/08

    Chiffres de l'emploi Non-Farm Payroll aux États-Unis (14h30)

Particulièrement intéressants cette semaine, nous avons la conférence de presse du mardi pouvant révéler quelques indices sur un potentiel QE3 (les chiffres sur l'emploi ADP publiés dans la journée devraient donner le ton de la déclaration)  mais aussi les déclarations qui suivront les annonces sur les taux d'intérêts britannique et européen s'agissant, dans le cas de la Banque centrale européenne, de la dernière réunion majeure avant la rentrée. Dans le cas du Royaume-Uni, la note AAA vient d'être confirmée par Standard & Poor's et devrait donc favoriser les positions acheteuses.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et bons trades.

'