Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

EURUSD COT 23/07/2012

Très peu visible sur le graphique car le changement est très léger, il y a tout de même eu une augmentation des positions à la vente de la part des spéculateurs. Néanmoins, le fait que le changement soit moindre peut laisser supposer deux choses :

- Les spéculateurs s'essouflent et le volume de positions approche de sa limite.
- Les intervenants se tiennent à l'écart de ce marché qui pourrait très bien imploser d'ici peu.

La tendance baissière reste donc privilégié pour la paire EURUSD pour cette semaine qui débute.

GBPUSD :

GBPUSD COT 23/07/2012

Idem que pour la paire EURUSD, les spéculateurs ont très légèrement augmenté leurs positions à la vente sur la Livre sterling sans remettre en question l'absence de tendance qui caractérise la paire depuis bientôt deux mois.

La paire se situant sur une forte zone de support et compte tenu de la faible augmentation de positions à la vente, la probabilité d'un retournement est assez forte. Il faudra donc surveiller la cassure potentielle de 1.5600.

USDCHF :

USDCHF COT 23/07/2012

Contrairement à nos deux paires précédentes, les positions à la vente des spéculateurs ont augmenté de façon plus notable dans le cas du Franc suisse. En effet, plus de 5000 nouveaux contrats ont été ouverts confirmant de ce fait la tendance haussière qui mène la paire depuis le creux du 9 août 2011.

Attention néamoins à la conjoncture qui pourrait renverser la tendance si les valeurs refuges revenaient à la mode compte tenu des derniers évènements provenant d'Espagne.

USDJPY :

USDJPY COT 23/07/2012

 La paire USDJPY est très intéressante car elle se situe à un croisement actuellement et les deux groupes d'intervenants (spéculateurs et commerciaux) se trouvent tous les deux en zone positive (nets en terme de positions à l'achat). Les deux favorisent donc le Yen - ce qui se comprend compte tenu de sa qualité de valeur refuge - mais la position est d'autant plus forte pour les spéculateurs - ce qui nous encourage à maintenir notre vision baissière sur la paire USDJPY dans l'immédiat.

Attention néanmoins à une intervention possible de la Banque du Japon autour du niveau de prix de 76.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 23/07/2012 au 27/07/2012, nous surveillerons particulièrement les nouvelles économiques suivantes :

  • Mardi 24/07

    Ventes au détail pour le Canada (14h30)

  • Mercredi 25/07

    Indice ifo du climat des affaires en Allemagne (10h00)
    Produit Intérieur Brut préliminaire du Royaume-Uni (10h30)
    Ventes de maisons neuves aux États-Unis (16h00)
    Taux d'intérêt de la Nouvelle Zélande (23h00)

  • Jeudi 26/07

    Nouvelles demandes de prestations d'assurance chômage aux États-unis (16h00)

  • Vendredi 27/07

    Produit Intérieur Brut des États-Unis (14h30)


Aucun changement n'est attendu en ce qui concerne le taux d'intérêt de la Nouvelle-Zélande. Il n'y a donc pas de raisons de spéculer dessus pour le moment. Je favoriserais la baisse de l'Euro contre la plupart des devises (notamment GBP et JPY). En ce qui concerne la paire EURUSD, il faudra surveiller attentivement les chiffres de cette semaine. Si ces derniers s'avèrent aussi mauvais que les précédents, peut être que cela accélérerait la décision d'un éventuel QE3. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et bons trades.

'