Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

EURUSD COT 13/08/2012

Le biais haussier de la semaine dernière s'est avéré erroné - en effet, l'euro a perdu près de 150 pips face au dollar américain et en rentrant sur le point de changement de tendance indiqué, 1,2320, il y avait un potentiel de 60 pips de profit à prendre. Bien que les contrats sur l'euro continuent de favoriser l'achat, il s'avère que les contrats sur le dollar ont atteint un sommet dans le même laps de temps et ont commencé à être réduit depuis la semaine dernière.

Je maintiens le biais haussier et envisage un possible retournement sur ce creux mais préconise de rester à l'écart et observer compte tenu de la faible volatilité des marchés en cette période estivale.

GBPUSD :

GBPUSD COT 13/08/2012

Le GBPUSD est une paire intéressante cette semaine car nous avons une divergence. Le COT indique une hausse sigificative des positions à la vente des spéculateurs tandis que le cours est à la hausse. Cette divergence est en général une indication d'une possible cassure à la baisse.

Je favorise donc le biais baissier avec entrée à la vente à partir de 1.5600.

USDCHF :

USDCHF  COT 13/08/2012

Très faible augmentation des positions à l'achat des spéculateurs cette semaine favorisant encore une fois le Franc suisse. Compte tenu de la faible volatilité, l'effet sur le cours est minime et je préconise donc de rester à l'écart pour l'instant en attendant d'y voir un peu plus clair.

Le retournement annoncé la semaine dernière est  toujours possible. Je chercherais donc des points d'entrée à la vente en dessous de 0.97 si la volatilité venait à augmenter.

USDJPY :

USDJPY  COT 13/08/2012

Nouveau changement avec une baisse des positions à l'achat sur le Yen cette semaine provoquée par la baisse de croissance et une dégradation des conditions économiques. La paire USDJPY continue d'évoluer dans un couloir avec un fort support à 78 et plus bas correspondant aux niveaux d'intervention de la Banque du Japon.

La tendance haussière est donc privilégiée cette semaine et je chercherais des points d'entrée à l'achat.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 13/08/2012 au 17/08/2012, nous surveillerons particulièrement les nouvelles économiques suivantes :

Mardi 14/08
- Indice des prix à la consommation au Roayume-Uni (10h30)
- Ventes au détail aux États-Unis (14h30)
- Indice des prix à la production aux États-Unis (14h30)

Mercredi 15/08
- Minutes de la réunion du comité sur la polique monétaire au Royaume-Uni (10h30)
- Indice des prix à la consommation aux États-Unis (14h30)

Jeudi 16/08
- Ventes au détail au Royaume-Uni (10h30)

Vendredi 17/08
- Indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan aux États-Unis (15h55)

Encore une fois, la semaine sera assez faible en nouvelles économiques majeures (vacances des politiciens et banquiers obligent).

Nous surveillerons particulièrement les nouvelles américaines compte tenu des voix qui s'élevent parmi les dirigeants des Réserves fédérales réclamant plus d'assouplissement suite à la dégradation des conditions économiques (notamment les prix à la consommation).

En Europe, la tendance sera probablement dictée par le risque. Il faudra donc surveiller attentivement les ventes d'obligations gouvernementales (espagnoles et italiennes mais aussi allemandes et françaises).

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et bons trades.

'