Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

Le niveau de 1.2880-1.2900 que j'évoquais la semaine dernière a bien été franchi en fin de semaine dernière. Le mouvement s'accompagne d'une hausse du nombre des contrats ainsi que d'une stabilisation du nombre de contrats à la vente des spéculateurs qui ont cessé de diminuer au profit des acheteurs. On est donc bien à un croisement qui pourrait marquer une reprise marquée du mouvement baissier. Attention cependant, les élections américaines pourraient leur lot de surprises et inverser la tendance. La logique voudrait qu'une réélection de Obama à la tête des États-Unis serait relativement plus négative pour le dollar américain que l'élection de Romney. Je maintiens donc mon biais baissier mais avec un bémol: si ce dernier n'est pas confirmé la semaine prochaine par un nombre de contrats à la hausse et des spéculateurs qui repartent à la vente, je sortirais alors de position et attendrait le retour de signaux clairs.

GBPUSD :

La paire GBPUSD continue d'osciller entre les bornes d'un triangle symétrique. Le niveau de 1.59 indiqué la semaine dernière n'a mais été inquiété et le biais baissier est désormais invalidé par une reprise à la hausse du nombre de contrats ainsi que l'augmentation des contrats à l'achat des spéculateurs qui continuent d'être acheteurs nets de la devise. Cette semaine, il faudra donc surveiller la cassure de 1.61 pour un retour sur la résistance du triangle.

USDCHF

Tous les signes tendent vers une chute de la paire USDCHF mais celle-ci ne se produit pas pour autant. J'estime que les données ne sont pas représentatives de l'action visible sur le graphique et représente en fait la prise de bénéfice soit la fermeture de contrats à la vente qui ont porté leurs fruits dans les derniers mois. Je reste donc à l'écart en attendant plus de visibilité sur la paire.

USDJPY :

Contrats ouverts en hausse, spéculateurs nets vendeurs du Yen. Tout se déroule selon le plan. Le niveau de 80 reste cependant difficile à franchir pour la paire mais le biais haussier est maintenu pour l'instant. 

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'