Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

eur_cot4022013

Le biais haussier indiqué la semaine dernière était le bon avec une accélération de la paire vers un plus haut autour de 1.3700. Mon seul regret est d'être resté à l'écart. La hausse est confirmée par une augmentation du nombre de contrat ainsi qu'une légère augmentation des positions à l'achat des spéculateurs. Graphiquement, la paire est dans un canal haussier formé suite à l'accélération haussière qui a cassé la résistance du canal baissier qui menait la paire depuis mai 2011. Compte tenu des valeurs COT de cette semaine, je privilégie la continuation de la hausse à partir de 1.3600 pour un retour sur 1.3880 puis éventuellement 1.4000. Un repli sur 1.3250 est probable compte tenu des évènements imprévus (crise politique en Espagne notamment) qui sont venus mettre à mal la vision haussière sur l'Euro.

GBPUSD :

gbp_cot4022013

L'accélération que j'attendais au dessus de 1.5772 n'aura pas été durable. Le cours a progressé de 100 pips avant de se replier. Le potentiel de rebond est toujours présent avec une hausse des contrats mais la correction du prix doublé de la baisse des positions à l'achat des spéculateurs appellent à la prudence - je recommande donc le même point d'entrée que la semaine dernière mais avec une prise de risque moindre. L'objectif est toujours la résistance du triangle. 

USDCHF

chf_cot4022013

Le point d'entrée à 0.9215 aura finalement été très pertinent avec une accélération à la baisse de la paire qui oscille désormais autour de 0.9100. Le nombre de contrats est en baisse et les spéculateurs continuent de réduire leur positionnement à l'achat sans pour autant être passés net vendeurs pour l'instant. La configuration est néanmoins synoyme de correction. Je maintiens donc la vente de la semaine dernière et descend le stop au point d'entrée. Pour ceux qui ne seraient pas encore en position, 0.9020 offre de bonnes opportunités d'entrée à la vente si le cours ne rebondit pas sur les niveaux actuels. 

USDJPY :

jpy_cot4022013

Comme prévu, le nombre de contrats est en hausse s'approchant de plus en plus du pic de décembre et les spéculateurs sont toujours net vendeurs. Mon point d'entrée à 91.05 s'est avéré pertinent et l'objectif de 92.00 a vite été atteint. Aucune raison d'invalider le mouvement pour l'instant qui devrait se poursuivre tant et aussi longtemps que la Banque du Japon continue avec sa politique d'assouplissement quantitatif actuel. Je prévois donc un achat à partir de 93.00 pour viser 95.00. Le niveau d'invalidation est 92.50. 

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'