Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

COT EURUSD

Le dépassement des 1.26$ sur EURUSD n'aura eu lieu que pendant quelques minutes en fin de semaine dernière. Néanmoins, les positions à la vente de spéculateurs ont diminué significativement. Détail intéressant, malgré le discours de Jackson Hole, le nombre de positions ouvertes (histogramme noir) n'a diminué que très légérement. Il conviendra de comparer ce-dernier avec le chiffre de la semaine prochaine car 2 scénarios sont ici possibles :

1) Les spéculateurs ont confiance dans le retournement et ne réduisent pas les positions

2) À l'approche de Jackson Hole, les intervenants auraient du diminuer leur exposition. Peut être ne l'ont-ils fait que plus tard dans la semaine et le rapport COT disponible aujourd'hui ne reflète pas encore la diminution de contrats.

Cette semaine, je favorise donc le biais haussier avec prudence tant que nous ne savons pas quel scénario est le bon entre 1) et 2) et surtout compte tenu que la rentrée politique est maintenant là.  Comme la semaine dernière, un retour au-dessus de 1.2600 serait significatif et pourrait amener la paire plus haut.

GBPUSD :

COT GBPUSD

Les spéculateurs sont encore en territoire positif malgré une baisse des contrats et des positions à l'achat. La paire se heurte à la résistance située à 15910 qui se trouve être notre point d'entrée à l'achat pour cette semaine également.

Je privilégie donc un achat au-dessus de 1.5910.

USDCHF

COT USDCHF

Les spéculateurs ont à nouveau réduit leurs positions vendeuses s'approchant de la ligne 0. Avec la hausse du nombre de contrats , le récent repli en hedbomadaire et la volonté de la Banque nationale Suisse de faire respecter le taux plancher à tout prix, je serais tenté de me positionner à l'achat cette semaine.

Je privilégie donc un achat au-dessus de 0.9595.

USDJPY :

COT USDJPY

Les spéculateurs continuent d'augmenter leurs positions à l'achat favorisant de ce fait le Yen. Avec une hausse significative des contrats, il convient de chercher les points d'entrées possibles à la vente sur USDJPY à l'approche du support de 78.00.

J’appelle néanmoins à la prudence. La Banque du Japon est en effet connue pour ses opérations commandos sur le marché des changes et le niveau de 78 a été un de ses niveaux fétiches ces derniers mois.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 3/09/2012 au 7/09/2012, les nouvelles économiques suivantes sont à surveiller :

Lundi  3/09
- Discours de Ben Bernanke (15h30)

Mardi4/09
- Taux directeur australien (6h30)

Mercredi 5/09
- PIB australien (3h30)
- Taux directeur canadien (15h00)

Jeudi 6/09
- Programme de rachat d'actifs du Royaume-Uni (13h00)
- Taux directeur de la Banque d'Angleterre (13h00)
- Taux de refinancement de la Banque centrale européenne (13h45)
- Chiffres sur l'emploi américain ADP Non-Farm (14h15)

Vendredi 7/09
- Réserves en devises étrangères de la Banque nationale suisse (9h00)

Une semaine chargée débute aujourd'hui. Les banques centrales vont se succéder pour annoncer leur décision sur leur taux directeur respectif. La plupart vont adopter le statu-quo mais les analystes prévoient  une hausse du taux de refinancement de la Banque centrale européenne de 25 points de base.

Plus important encore, la rentrée politique a lieu aujourd'hui (non non, pas celle d'il y a 3 semaines qui n'a servi à rien car personne ne travaillait réellement). Les réunions entre dirigeants et institutions financières vont recommencer afin de nous sortir de cette crise qui s'éternise. Je ne peux donc malheureusement pas prévoir le contenu des annonces à l'avance mais je conseille d'être très prudent (vous avez tous vu la puissance d'un titre à la une dans les journaux sur le marché des changes).

Nous continuerons de surveiller le dollar canadien qui a confirmé son fort potentiel de hausse (PIB en hausse, pas ou peu de scandale financier à cause d'un système plus stricte et un potentiel minier et naturelle important).

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine !

 

'