Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

eur_cot28012013

Les contrats à l'achats des spéculateurs sont repassés en positif il y a une semaine et la tendance semble se confirmer cette semaine avec une augmentation global du nombre de contrats. Le biais haussier est de mise mais je me méfierais tant que les volumes ne repassent pas au dessus de 280,000 contrats. De plus, le niveau de 1.3500 est un niveau fortement disputé autant par les acheteurs que vendeurs et il faudra donc s'attendre à pas mal de mouvements autour de cette zone avant qu'une direction nette soit trouvée. Je reste donc à l'écart en attendant plus de visibilité sur la paire.

GBPUSD :

gbp_cot28012013

La paire GBPUSD est intéressante. Profitant d'une faiblesse fondamentale de la livre et du spectre d'une tripe récession, la valeur refuge représentée par le dollar américain a donc bien progressé. Le cours est maintenant de retour sur le support du triangle symétrique que j'évoquais déjà en novembre. Les volumes globaux sont stables et malgré une légère baisse des positions à l'achat des spéculateurs, ces derniers demeurent nets acheteurs. Si la récession ne vient pas tout perturber, il y a donc un potentiel de rebond important. Je me positionnerais donc à l'achat au dessus de 1.5772 pour viser un retour sur la résistance du triangle avec un stop en dessous du support. 

USDCHF

chf_cot28012013

Malgré un retour en nets acheteurs il y a quelques semaines, le cours n'a pas accéléré pour autant et les volumes commencent à baisser petit à petit. Compte tenu de la faible volatilité, je préconise de patienter et voir venir sur cette paire - notamment si la semaine prochaine, les spéculateurs passeraient à être nets vendeurs. Néanmoins  0.9215 est le niveau à surveiller en accord avec le biais baissier actuel sur la paire et point à partir duquel je vendrais la paire. Prudence tout de même, cette configuration ne m'inspire pas confiance et la semaine prochaine pourrait être le signal d'un retournement.

USDJPY :

jpy_cot28012013

Les contrats continuent de grimper et même si nous sommes encore en dessous du pic atteint en décembre, ne semble pas vouloir ralentir pour l'instant. Les spéculateurs sont nets vendeurs. Pas d'inquiétude à avoir sur l'apparent retour des spéculateurs vers la zone net acheteuse. Tout le monde continue de vendre le Yen pour l'instant donc pas de surprises ici. Peut être que la semaine prochaine apportera une surprise mais en attendant, profitez du repli actuel pour repasser acheteur et viser 92.00 voire 100.00 si vous êtes optimistes. Personnellement, je rentrerais à l'achat sur la cassure de 91.05.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'