Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

Cliquez pour agrandir

La semaine passée, l'euro a finalement de nouveau progressé pour atteindre la zone de résistance à 1.2590/1.26 avant de se replier en clôture vers 1.2510.
Les chiffres du COT nous montrent une légère hausse des contrats ouverts, illustrant les premiers retours de congés des spéculateurs.
Ces derniers ont d'ailleurs sensiblement réduit leur exposition vendeuse, attestant d'un réel potentiel de rebond de la devise européenne.

L'analyse nous pousse donc à la prudence alors que le biais baissier en vigueur depuis plusieurs semaines pourrait se voir remis en cause.
Nous restons donc vendeurs de la devise sous 1.2590 avec à l'inverse une opportunité d'achat pour jouer le retournement si dépassement des 1.26$ sur EURUSD.

GBPUSD :

Cliquez pour grandir

Les spéculateurs sont  passés nets acheteurs la semaine dernière, avec une légère hausse des contrats ouverts.
Le biais passe timidement positif sur la devise anglaise même si la prudence reste de mise. En effet, le dernier franchissement de cette zone avait rapidement avorté. Nous attendrons donc une confirmation technique avant d'initier une position acheteuse.
Après un test vers 1.5910, la paire GBPUSD, en hausse de près de 120 pips sur la semaine écoulée, devra confirmer en franchissant cette résistance. Cette cassure sera notre point de confirmation.

Nous privilégions donc un achat au-dessus de 1.5910.

USDCHF

Cliquez pour agrandir

Les spéculateurs ont réduit légèrement leurs positions vendeuses, illustrant sans doute aussi la prudence avant le retour aux affaires de nombreux intervenants. Le biais reste toutefois toujours légèrement négatif pour le CHF.

Nous restons à l'écart avec une possibilité à la vente sur la paire USDCHF en cas de passage sous 0.94 CHF.

USDJPY :

Cliquez pour agrandir

Le biais haussier reste d'actualité malgré le léger repli des positions acheteuses la semaine passée. Les contrats ouverts sont également en baisse.

Comme nous l'écrivions la semaine passé, le repli du Yen  (et donc le rebond de la paire USDJPY) était une belle occasion de se repositionner à l'achat sur la devise japonaise (et donc à la vente sur USDJPY) .
Nous privilégions toujours la poursuite de la baisse de la paire USDJPY.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 27/08/2012 au 31/08/2012, les nouvelles économiques suivantes sont à surveiller :

Lundi  27/08
- Indice IFO en Allemagne (10h00)

Mardi 28/08

- Indice Case-Schiller des prix de l'immobilier aux USA (15h00)
- Indice de confiance du consommateur américain (16h00)

Mercredi 29/08
- PIB US préliminaire (14h30)
- Nombre de contrats de vente immobilières en cours (16h30)
- Livre Beige de la FED (20h00)

Jeudi 30/08
- Autorisation de construction / permis de construire en Australie (3h30)
- Evolution des demandes d'emploi en Allemagne  (9h55)
- Dépenses des ménages aux USA (16h00)

Vendredi 24/08
- PIB Canadien (14h30)
- Indice PMI de Chicago  (15h45)
- Intervention de Ben Bernanke (16h00)

C'est une semaine très importante qui débute avec le retour de nombreux investisseurs et quelques signes de retournements sur les marchés. La volatilité a nettement rebondi la semaine passée .  L'agenda est chargé cette semaine avec également en France des résultats d'entreprise.
C'est également la rentrée de la plupart des dirigeants politiques qui n'hésiteront pas à commenter les situations économiques des pays de la zone euro. A ce titre la Grèce est de nouveau sur la sellette alors que Berlin reste ferme.

Il faudra donc surveiller le marché obligataire de près avec des tensions qui pourraient resurgir sur l'Espagne et l'Italie.
Nous continuerons de surveiller de près l'évolution du dollar australien qui a confirmé son potentiel de baisse , mais aussi le dollar canadien qui devrait être pas mal travaillé lors du PIB ce vendredi.

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine !

 

'