Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine. Contrairement aux semaines précédentes, cette analyse sera basée sur notre nouvel indicateur qui permet de mesure encore plus facilement la force et tendance en cours: le COT INDEX. En effet, ce dernier n'analyse plus uniquement les positions de la devise mais celles de la paire afin de donner la tendance relative de l'ensemble.

EURUSD :

cot_eurusd_25032013pm

Sur la fenêtre portant le numéro 1, nous pouvons voir la force relative des positions net des commerciaux et celles des spéculateurs par rapport au passé. On peut noter  qu'après une période d'accumulation de positions à la vente (indice rouge proche ou à 0), ces derniers ont commencé à liquider certaines de leurs positions (ce qui provoque la baisse actuelle du cours de la paire EURUSD). De plus, si l'on observe la fenêtre portant le numéro 2, on note un indice des commerciaux à 0. Ce qui signifie que ces derniers n'ont jamais été autant net vendeurs depuis plusieurs mois sur l'indice USD.

Ces deux éléments permettent de déduire que les commerciaux prévoient une hausse du dollar américain et se couvrent donc contre cette éventualité. De plus, compte tenu que l'indice de la fenêtre 1 est encore en dessous de 50%, les commerciaux ont donc encore des positions à liquider sur l'euro. Il est donc raisonnable de s'attendre à une poursuite de la baisse actuelle. Je préconise donc des positions à la vente à partir de 1.2830 avec un stop à 1.3100 pour viser 1.24. L'objectif théorique serait de 1.20 mais celui-ci me paraît encore peu probable. 

GBPUSD :

cot_gbpusd_25032013

La paire GBPUSD est intéressante cette semaine car les commerciaux et spéculateurs viennent de confirmer un extrême dans leur positionnement. En effet, les commerciaux sont désormais nets acheteurs à un niveau auquel ils ne l'ont jamais été au cours des mois précédents. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège et d'acheter de suite, un phénomène d'accumulation précède toujours la distribution et ce dernier peut durer plus ou moins longtemps. Cependant compte tenu de l'extrême, il convient d'observer une éventuelle cassure de l'oblique baissière. En cas de clôture au dessus de cette oblique, je me positionnerais à l'achat pour un retour sur 1.5700. Le stop sera placé en dessous de l'oblique. 

Vous noterez que je ne traite pas de l'indice USD dans cette analyse. En effet, la force de celui-ci est déjà traité dans le COT INDEX de la paire et de plus, la livre ne compte que pour 12% de l'indice USD contre 58% pour l'euro. Je ne laisse le graphique que pour des fins illustratives et ne pas oublier la tendance du marché sur le dollar américain.

USDCHF

cot_usdchf_25032013

La volatilité demeure très faible sur la paire USDCHF. Les commerciaux se rapprochent d'un extrême vendeur mais le potentiel de ce dernier me paraît trop faible pour l'instant. Je reste donc à l'écart. 

USDJPY :

usdjpy_25032013

Pour se couvrir de la baisse de la paire USDJPY, les commerciaux n'ont pas arrêté d'accumuler des positions à la vente depuis décembre 2012. J'attends encore patiemment le moment où ces dernières seront liquidées. Fait intéressant, la fin de l'année fiscale ainsi que la modération apparente dont fait preuve le nouveau  gouverneur de la Banque du Japon pourrait être les catalyseurs de la baisse à venir. Je préconise donc d'attendre la clôture en dessous de l'oblique haussière pour se positionner  la vente. Même si il ne s'agit que d'un retracement, un retour sur 85 est probable. 

Argent:

silver_cot25032013

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une analyse de l'argent. En effet, compte tenu des tensions sur le secteur bancaire et la volonté de beaucoup d'investisseurs (privés, institutionnels et même gouvernementaux) de récupérer leur investissement dans les métaux sous forme physique pour plus de sécurité (la confiance dans les banques s'effondrant), la demande va se faire de plus en plus pressante et l'offre de plus en plus rare. Bien que je m'attende à une chute du prix à long terme, je reste acheteur à moyen terme et le COT INDEX semble me donner raison. En effet, les commerciaux sont désormais nets vendeurs et la liquidation de ces positions risque de propulser le cours du métal précieux plus haut. Je suis donc acheteur à partir de 29.50 pour un retour sur 31.50 avec un stop à 28.40. 

Résumé:

- Short EURUSD @ 1.2830 - SL @ 1.3100 - TP @ 1.24
- Long Silver @ 29.50 - SL @ 28.40 - TP @ 31.50
- Long GBPUSD @ clôture au dessus de l'oblique - SL @ en dessous de l'oblique - TP @ 1.5700
- Short USDJPY @ clôture en dessous de l'oblique - SL @ au dessus de l'oblique - TP @ 85.00

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'