Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

eur_cot25022013

Cette semaine, l'indicateur COT indique une baisse des achats et des volumes totaux bien que les spéculateurs se maintiennent dans la zone d'acheteurs nets. À l'heure actuelle et suite à la volatilité créée par les élections en Italie, la paire EURUSD a cassé le support du canal haussier. S'agit-il du retournement potentiel que j'évoquais la semaine dernière "Ceci est généralement le signe d'un potentiel retournement"? Non! Encore une fois, les fondamentaux ne sont pas encore alignés, à mon avis, pour un retournement durable, le mouvement baissier actuel a principalement été alimenté par les acheteurs qui coupaient leurs pertes. Je m'attends donc à un rebond pour le reste de la semaine. Je suis donc prêt à racheter la paire à partir de 1.3165 pour viser 1.3650 avec un stop à 1.3000. 

GBPUSD :

gbp_cot25022013

L'objectif de 1.5265 a été atteint par mes deux positions, celle d'il y a deux semaines avec une entrée à 1.5625 et celle de la semaine dernière à partir de 1.5400. La livre ne s'est pas pour autant arrêtée là et a continué le mouvement baissier jusqu'à un plus bas à 1.5074. Côté COT, les volumes sont en hausses et les spéculateurs ont augmenté leurs positions à la vente et demeurent nets vendeurs. La livre est actuellement en train de rebondir mais le COT ne nous donne aucune raison d'invalider la baisse pour l'instant, je reste donc vendeur et entrerais en position à partir de 1.5130 avec un stop serré à 1.5200 pour me prémunir d'une possible exhaustion des vendeurs qui provoquerait un rebond technique. Mon objectif est 1.4750 désormais. 

USDCHF

chf_cot25022013

Les volumes demeurent stables mais les spéculateurs semblent être sur le point de passer nets vendeurs du Franc suisse. En attendant que cela se fasse et surtout que les volumes augmentent, je préfère rester à l'écart pour l'instant. 

USDJPY :

jpy_cot25022013

Malgré un point haut très proche de mon point d'entrée à 94.05, mon trade ne sera pas déclenché et heureusement car après le gap haussier de ce dimanche, la paire est maintenant de retour autour de 92.50. Les volumes totaux sont légèrement en hausse et les spéculateurs semblent augmenter à nouveau leur position à la vente. La situation est néanmoins tendue tant que nom du nouveau gouverneur de la Banque du Japon ne sera pas dévoilé. Je maintiens néanmoins mon biais haussier et vais acheter la paire à partir de 93.00 avec un stop à 92.15. L'objectif est toujours 100 mais je remonterais rapidement mon stop compte tenu de la lenteur de la hausse et du repli actuel. 

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'