Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

COT EURUSD 22/10/2012

Pour la troisième semaine consécutive, les contrats sur l'Euro sont en baisse indiquant la prudence des marchés face à l'environnement incertain (Choisissez au moins 2 raisons parmi la liste suivante: Espagne, Grèce, Europe, Euro, France, Allemagne, Asie, Chine, etc...). Bien que la tendance de fond soit baissière pour les commerciaux et haussière pour les spéculateurs (compte tenu de la quantité de positions vendeuses, il peut s'agir de la fermeture de ces contrats), ces derniers demeurent net vendeurs pour l'instant. Compte tenu de la baisse du nombre de contrats appuyée par la hausse de la paire EURUSD, je préconise la prudence car ce type de configuration est en général annonciatrice d'un retournement de tendance. Le délai de publication du COT rend cette analyse d'autant plus dure actuellement mais graphiquement, le cours de la paire EURUSD vient de toucher l'oblique baissière qui mène la paire depuis mai 2011 et un repli depuis ces niveaux est très probable. Il faudra donc surveiller 1.2880-1.2900 au cours des prochaines semaines.

GBPUSD :

COT GBPUSD 22/10/2012

Alors que la paire GBPUSD arrive à la fin d'une formation en triangle symétrique débutée en 2009, les contrats continuent d'osciller dans la borne haute et sont à la hausse cette semaine. Le cours chutant, la hausse du nombre de contrats ainsi que la diminution des positions à l'achat des spéculateurs confirment le biais baissier sur la paire. Tout passage en dessous de 1.5900 ouvrirait la voie vers 1.56 (support du triangle).

USDCHF

USDCHF COT 22/10/2012

Alors que le nombre  de contrats continuent de chuter, les commerciaux et spéculateurs s'accordent et sont tous les deux nets vendeurs du Franc suisse. Retournement ou simple consolidation, il faudra attendre les semaines qui viennent pour savoir. Néanmoins, compte tenu de la configuration actuelle du COT', je vais surveiller le niveau de 0.96 pendant les prochaines semaines. Si les spéculateurs passaient net acheteurs la semaine prochaine avec une hausse du nombre de contrats, cela me conforterait dans mon scénario de retournement.

USDJPY :

USDJPY COT 22/10/2012

Sur le point de passer net vendeurs, les spéculateurs se font néanmoins attendre. Les contrats sont à la hausse tout comme le prix confirmant le biais haussier sur la paire. Étant déjà acheteur sur la paire, je préfère patienter jusqu'à la semaine prochaine afin de vérifier les niveaux. Si les contrats sont toujours à la hausse et la tendance baissière des spéculateurs confirmée, j'envisagerais alors un renforcement de mes positions. En attendant et en dessous de 80.00, la paire semble s’essouffler rapidement lors des mouvements haussiers.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'