Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT pour cette semaine.

EURUSD :

eur_cot18022013

Peu de mouvement la semaine dernière mais l'actualité a néanmoins, comme je le pressentais, était défavorable à l'euro qui évolue désormais autour de 1.3350. Une faible dépréciation donc. Graphiquement, la paire EURUSD se rapproche de plus en plus du support du canal haussier validant la baisse des prix et les volumes sont en baisse. Ceci est généralement le signe d'un potentiel retournement. Il est encore un peu tôt, à mon avis, pour un retournement - je m'attends un à un retour sur 1.3700 une nouvelle fois avant la chute - mais une poursuite de la correction intiée il y a quelques semaines est, elle, tout à fait possible. Néanmoins et compte tenu de la proximité du support, je reste une fois de plus à l'écart cette semaine.

GBPUSD :

gbp_cot18022013

La vente de la semaine dernière ("vente à 1.5625 pour un retour sur 1.5400 avec un stop à 1.5772") est largement en profit à l'heure actuelle. Je recommande donc de resserer le stop afin de protéger une partie de vos gains. Bien que légèrement en baisse, les volumes demeurent assez élevé sur la livre et les spéculateurs sont passés net vendeurs confirmant la nette tendance baissière qui mène la paire GBPUSD. Pour ceux qui seraient en position, je recommande de modifier l'objectif à 1.5265 qui est le prochain niveau de support qui pourrait entraver la baisse. Pour les autres, un point d'entrée possible demeure le niveau à 00 de 1.5400 dont la cassure devrait provoquer une accélération à la baisse pour viser 1.5265.

USDCHF

chf_cot18022013

La position d'il y a deux semaines est finalement clôturée tandis que le niveau d'entrée de cette semaine n'a pas été inquiété. Cette semaine, les spéculateurs confirment leurs positions de nets acheteurs avec des volumes qui restent relativement bas. Je préfère donc rester à l'écart pour l'instant. 

USDJPY :

jpy_cot18022013

La paire USDJPY nous offrira une hausse de 38 pips depuis le point d'entrée à 94.05 avant de rechuter notamment à cause des rumeurs et critiques concernant la guerre des devises qui ont occupé le G20 cette fin de semaine. La bonne nouvelle est que l'attitude de la Banque du Japon n'est pas considéré par les autres pays comme déloyale et ne vise pas délibérément à dévaluer le yen. Le Japon a donc obtenu, implicitement, l'autorisation de continuer avec sa politique d'assouplissement quantitatif actuelle. La hausse de la paire USDJPY peut donc reprendre tranquillement. Les volumes sont en baisse et l'on assiste à une légère diminution des positions à la vente des spéculateurs. Néanmoins, je place cela sous le coup des craintes pré-G20 de la semaine dernière qui ont entraîné la clôture de nombreuses positions.  Je me place donc à l'achat à 94.05 pour viser 100.00 avec un stop à 92.50.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine!

'