Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

Le biais haussier annoncé lundi dernier a bien été confirmé et le niveau clé de 1.2880 largement dépassé. Les positions à l'achat des spéculateurs continuent d'augmenter. Ils ne sont cependant pas encore acheteurs nets de la monnaie unique. Les contrats ont, eux aussi, légèrement augmentés poussés par l'annonce de la Réserve fédérale.

Le biais haussier est donc maintenu avec un prochain objectif à 1.3300. Pas de niveau clé cette semaine tant la hausse de ces deux dernières semaines a été prononcée. Je préconise d'utiliser vos stratégies préférées pour trouver des points d'entrées à l'achat.

GBPUSD :

Très forte hausse des contrats avec les spéculateurs en zone de vente pour la Livre sterling. Cette divergence provient du fait que ce n'est pas la Livre que les intervenants veulent acheter mais bien le dollar que tout le monde veut vendre suite à la décision de la Réserve fédérale.  L'achat au dessus de 1.6050 de la semaine dernière s'est avéré gagnant grâce à la hausse de fin de semaine.

Je maintiens le biais haussier et privilégie donc un achat au-dessus de zone de résistance qui a arrêté la hausse soit 1.6275.

USDCHF

La semaine dernière a vu une continuation de la chute du dollar face au franc suisse. Les spéculateurs se rapprochent de plus en plus à être acheteurs nets et le nombre de contrats ne fait qu'augmenter depuis 4 semaines.

Le biais est donc baissier sur la paire USDCHF avec 0.90 comme objectif. Il faudra chercher des points d'entrées à la vente en dessous de 0.9200.

USDJPY :

Hausse significative des positions à l'achat des spéculateurs la semaine dernière. Le biais haussier est renforcé par une possible intervention de la Banque du Japon et la réunion de son comité sur la politique monétaire cette semaine qui pourrait décider de mesures d'assouplissement quantitatif.

Techniquement, la semaine dernière s'est clôturé avec un marteau ou doji dépendant de votre courtier (formation de renversement de tendance). Je passerais à l'achat au dessus de 78.45.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 17/09/2012 au 22/09/2012, les nouvelles économiques suivantes sont à surveiller :

Mardi 18/09
- Compte rendu du comité sur la politique monétaire australienne (3h30)
- Indice des prix à la consommation du Royaume-Uni (10h30)

Mercredi 19/09
- Taux directeur du Japon
- Compte rendu du comité sur la politique monétaire au Japon
- Compte rendu du comité sur la politique monétaire au Royaume-Uni (10h30)
- Nouveaux permis de construction aux États-Unis (14h30)
- Vente de maisons existantes aux États-Unis (16h00)

Jeudi 20/09
- PIB de la Nouvelle-Zélande (12h45)
- Nouvelles demandes de prestations d'assurance chômage aux États-Unis (14h30)
- Discours de Mario Draghi (18h00)

Vendredi 21//09
- Indice des prix à la consommation canadien (14h30)

Cette semaine, le Japon est à l'ordre du jour avec la réunion de son comité sur la politique monétaire et potentiellement une annonce d'assouplissement quantitatif ou d'intervention de la Banque du Japon sur le marché des changes.

Pour le reste, les cours devraient se stabiliser après la forte volatilité expérimenté ces deux dernières semaines et les tendances devraient être plus nettes.

À surveiller, le compte rendu de la réunion du comité sur la politique monétaire au Royaume-Uni (notamment pour le GBPJPY).

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine !

 

'