Bonjour à tous,

Voici l'analyse COT ainsi qu'un commentaire sur l'agenda qui nous attend pour cette semaine.

EURUSD :

Le biais haussier annoncé la semaine dernière s'est avéré exacte avec une accélération de la hausse au dessus de 1.2600 suite à l'annonce de la Banque centrale européenne. Cette semaine, nous pouvons voir une légère diminution des positions à l'achat des spéculateurs et un nombre de contrats à la hausse. Pas d'inquiétude à avoir cependant, après la hausse soudaine, beaucoup de spéculateurs ont du prendre leur bénéfice causant ce léger repli sans pour autant invalider le biais haussier.

Cette semaine, c'est 1.2880 que nous surveillerons comme niveau clé. Si le cours venait à passer au dessus, je renforcerais mes positions à l'achat. Le biais haussier est maintenu bien que je prévois au préalable un repli sur 1.2610.

GBPUSD :

Les spéculateurs sont repassés vendeurs nets la semaine dernière avec une très forte hausse du nombre de contrats. Même constat que pour EURUSD, il s'agit probablement de la prise de bénéfice et il faudra attendre la semaine prochaine pour en être sûr.

Je privilégie donc un achat au-dessus de 1.6050.

USDCHF

Contrairement au scénario annoncé, le cours a chuté faisant augmenter les positions à la vente des spéculateurs et augmentant sensiblement le nombre de contrats. Compte tenu de la présence d'un niveau clé/plancher juste en dessous du cours et la divergence avec le biais baissier indiqué par l'indicateur COT, je préfère m'abstenir cette semaine et attendre la semaine prochaine.

USDJPY :

Nouvelle hausse des positions à l'achat des spéculateurs favorisant le Yen. Avec une hausse significative des contrats, il conviendrait de chercher les points d'entrées possibles à la vente sur USDJPY à l'approche du support de 78.00. Malheureusement, ce niveau reste le plancher protégé par la Banque du Japon pour l'instant.

Je vais donc attendre un rebond sur 78.60-65 afin de profiter des possibles replis qui surviendraient par la suite.

[green_box]Si vous désirez vous-aussi avoir l'indicateur COT sur votre plateforme MetaTrader 4, rendez-vous sur la page Outils gratuits.[/green_box]

 

AGENDA :

Pour la semaine du 10/09/2012 au 14/09/2012, les nouvelles économiques suivantes sont à surveiller :

Mardi 11/09
- Balance commerciale canadienne (14h30)
- Balance commerciale américaine (14h30)

Mercredi 12/09
- Décision de l'Allemagne concernant le Mécanisme de stabilité européen
- Nombre de nouveaux chômeurs au Royaume-Uni (10h30)
- Taux directeur de la Nouvelle-Zélande (23h00)

Jeudi 13/09
- Annonce du taux LIBOR (9h30)
- Compte rendu du comité sur la politique monétaire suisse (9h30)
- Bulletin mensuel de la Banque centrale européenne (10h00)
- Indice des prix à la production aux États-Unis (14h30)
- Nouvelles demandes d'assurance chômage aux États-Unis (14h30)
- Taux directeur de la Réserve fédérale (18h30)

Vendredi 14//09
- Indice des prix à la consommation aux États-Unis (14h30)
- Ventes au détail aux États-Unis (14h30)
- Indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (15h55)

Cette semaine, il faudra particulièrement surveiller toutes nouvelles provenant d'Espagne faisant suite au plan annoncé par Mario Draghi. Suite au mauvais chiffres sur l'emploi annoncé aux États-Unis, l'assouplissement quantitatif est de nouveau sur la table et devrait nous tenir en haleine jusqu'à jeudi (date de la réunion du comité sur la politique monétaire aux États-Unis). Attention néanmoins, période électorale oblige, il n'y aura peut être aucune décision de prise à ce sujet.

Le même jeudi, le comité sur la politique monétaire suisse fera lui aussi son compte rendu. À suivre pour évaluer la position de la BNS sur le Franc suisse et ses planchers.

Plus important encore, le vote de l'Allemagne ce mercredi pour valider ou rejeter le mécanisme de stabilité européen (700 Milliards quand même). Si l'Allemagne estime que le plan n'est pas conforme à la législation allemande, cela pourrait encore une fois provoquer des tensions sur le marché malgré le récent plan annoncé par la Banque centrale européenne.

N'hésitez pas à commenter et partager vos propre analyses avec notre indicateur COT ou autre sur le blog ou  sur les réseaux sociaux.

Bonne semaine !

 

'