Une des particularités du Forex est de traiter une paire de devises soit deux pays au lieu d'un seul actif. Cette combinaison devrait logiquement rendre le travail d'analyse plus facile: comparer les deux pays afin de déterminer la devise la plus forte ou la plus à même de s'apprécier. Or, ceci est rarement le cas et encore moins de nos jours où la crise a touché tous les pays du globe. Il convient donc parfois de choisir le moins pire des deux mondes. C'est le cas aujourd'hui avec la zone Euro et le Royaume-Uni via la paire EURGBP.

Dans une tendance baissière depuis la fin 2008, la baisse a néanmoins toujours était entrecoupée de rebonds plus ou moins importants. La conjoncture des deux zones rend le rebond actuel d'autant plus attractif. En effet, malgré les difficultés persistantes, les initiatives de la Banque centrale européenne ont réussi à soulager les économies des pays membres et à apaiser les tensions sur les marchés obligataires. Les marchés des actions commencent à reprendre du poil de la bête et a marqué des plus hauts (dans le cas de l'Allemagne par exemple). Contrairement à ce que beaucoup affirment, la crise n'est pas encore derrière nous selon moi car la croissance sera la grande absente pendant les prochaines années mais la confiance, elle, devrait refaire son apparition et les flux de capitaux reprendre au profit des actifs européens.

Outre-Manche, malgré l'apparente solidité de la Livre qui a permis à cette dernière son appréciation pendant la crise. En effet, le masque commence à tomber et le Royaume-Uni est sous les feux de la rampe (perspective négative en ce qui concerne sa dette) et pourrait perdre son AAA cette année. La croissance n'est pas au rendez-vous et toutes les données sont en-dessous des perspectives du gouvernement alors que l'inflation continue de chuter. 2013 pourrait donc signifier plus d'assouplissement quantitatif pour la Banque d'Angleterre.

Compte tenu des éléments cités précédemment, la paire EURGBP me semble avoir un bon potentiel à la hausse.

Techniquement, comme indiqué au début, la paire est actuellement dans une tendance baissière et semble avoir amorcé un rebond à la mi 2012. Rebond qui reste limité pour l'instant: en dessous du retracement de 23.6 de Fibonacci en confluence avec un fort niveau de support/résistance et le niveau psychologique de 0.8200. Le potentiel reste entier alors que la paire a testé une première fois la résistance de 0.8200 et qu'en général, le cours ne parvient jamais à casser une résistance psychologique au premier essai. J'envisage donc deux entrées: une sur le repli à 0.7965 et une autre sur la cassure de 0.8200. Les positions sont résumées ci-dessous:

Achat Limite @ 0.7965 - Stop @ 0.7755 - Limite @ 0.8600
Achat Stop @ 0.8200 - Stop @ 0.7755 - Limite @ 0.9000

eurgbp_8012013

Bonne journée!

'