Le scalping est-il fait pour vous ? Les 3 pièges à éviter.

Bonjour

Je poursuis ma série d'articles sur le scalping en prévision de la formation au scalping gratuite que j'animerai à partir du 18 juin. (infos et pré-inscriptions)

Aujourd'hui, penchons nous sur les 3 pièges à éviter quand on veut faire du scalping.

 

Piège n°1 : L'overtrading

Souvent , les traders en herbe pensent que le scalping nécessite de prendre des dizaines de positions par jour à une fréquence folle. C'est faux !

Evidemment que la fréquence en scalping va être un peu plus élevée avec plusieurs positions par jour (et encore ...), mais le scalping est comparable à un travail de sniper.
L'idée est d'intervenir uniquement quand toutes les conditions sont réunies et de façon optimale.

Bref , c'est une action brève et précise qui demande une maîtrise parfaite de ses outils et de sa psychologie, mais surement pas une course effrénée aux nombres de trades.

Piège n°2 : La maîtrise de son mental

Vous connaissez l'importance que je donne à la psychologie en trading sur laquelle j'ai déjà fait de nombreux articles et conférences. Et bien, en scalping, cette maîtrise doit être décuplée. En effet, si vous avez déjà la pression quand vous prenez une position à moyen ou long-terme, n'allez pas faire du scalping avant d'avoir régler votre problème de stress !

Un bon scalpeur, ou plutôt un scalpeur qui a une durée de vie supérieure à 6 mois (!) est un trader qui va être maître de ses actes à 200%. On ne maîtrise jamais véritablement ses émotions, c'est pour cela que vous allez devoir les exclure tout simplement de votre méthode.

Lors de la formation, je vous apprendrai quelques "trucs" pour ne pas vous faire interférer par votre cerveau limbique et gardez la main sur vos trades.

(et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à regarder cette vidéo qui pourra vous donner déjà quelques pistes )

Piège n°3 : La gestion des pertes

Le scalping nécessite d'inverser les relations statistiques habituelles. En effet, on vous recommande souvent d'avoir un objectif 2 à 3 fois supérieur à votre risque initial. En scalping, vous allez parfois (vous verrez qu'avec la méthode que je vais vous enseigner, ce sera un peu différent pour justement préserver votre psychologie) devoir gérer des stops bien supérieurs à vos objectifs.

Cela repose donc sur un taux de réussite important qu'il est toujours très difficile de tenir sur le long terme.
Surtout, cela implique de bien maîtriser la notion statistique et la vision Micro et Macro du trading.

C'est à dire comprendre que ce sont les séries "longues" qui font les gains et pas un trade isolé.

Mais ça aussi, j'aurai le temps d'y revenir. Vous recevrez d'ailleurs lors de votre inscription 3 vidéos traitant de ces sujets primordiaux avant même d'attaquer la formation.

Je vous donne rendez-vous le mardi 12 juin (juste avant de m'envoler pour le plus grand salon du Trading d'Europe à Rimini) à partir de 18h pour un wébinaire de présentation  (infos & inscriptions)

A bientôt !

Laisser un commentaire